coups de coeur

actualités

Les femmes à l’honneur : l’équipe d’assistantes commerciales de CID coin coin

04.03.2019

Les femmes à l’honneur : l’équipe d’assistantes commerciales de CID

A l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars, nous vous proposons les interviews-portraits de 11 femmes dont les entreprises sont membres de LCB et qui représentent les différents métiers réunis au sein de l’association : raboteurs, négociants, agents, importateurs et partenaires. Découvrez le portrait de :

Anne Laure Mauguière, Chantal Cahan, Lise Fossard, assistantes commerciales (Import, Logistique…)

Et Gisèle Bloch, assistante commerciale, également Responsable Certification/RBUE

CID



Nous sommes quatre femmes à gérer l’administration des ventes et le suivi de la certification chez CID, entreprise spécialisée dans l’importation et le négoce de bois : Chantal et Lise à notre Agence CID Caen, Anne Laure et Gisèle chez CID Nantes avec des profils de formation et des parcours présentant beaucoup de points communs.

Quel sont vos parcours de formation, puis professionnels ?
Des formations : en langues. Anglais principalement (espagnol, italien), en gestion commerciale et techniques du commerce à l’international.
Chantal a fait tout son parcours chez CID depuis 1983, dont 20 ans à l’importation des grumes bois exotiques d’Afrique : passionnant nous dit-elle.  Anne Laure a travaillé auparavant chez un sous-traitant des Chantiers de l’Atlantique spécialisé dans la pose teck sur les ponts de bateaux.
Lise a travaillé avant pour une marque de mobilier contemporain avant de rejoindre CID.
Et pour Gisèle, des expériences dans les peintures et revêtements de façades, l’agro-alimentaire, le froid industriel avant de rejoindre le secteur du bois.

Quelle sont vos fonctions et en quoi consiste notre rôle ?
Nos missions consistent à faire de la gestion administrative et commerciale, de l’administration des ventes, avec formalités d’importation des bois, du suivi logistique, des livraisons clients, de la facturation, le suivi des prix de revient.
Plus une mission de suivi de l’application des procédures de Diligence raisonnée LCB dans le cadre du Règlement Bois Union Européenne (RBUE).

Pourquoi avoir choisi de travailler dans la filière bois ?
Chantal a manifesté dès le début un vif intérêt pour la filière bois.
Cela a été un souhait de changement et de découverte d’un nouveau secteur d’activité plus chaleureux pour Gisèle après 8 ans dans le froid industriel.
Anne Laure et Lise ont saisi cette opportunité de travailler dans cette filière qui s’est présentée au début de leur parcours professionnel.

Sur quels sujets travaillez-vous avec LCB, à quel(s) groupe(s) de travail participez-vous ?
Nous effectuons la vérification de l’application des exigences du RBUE avec un suivi de la diligence raisonnée LCB pour tous les approvisionnements en fonction des pays d’origine et des zones géographiques suivies (Afrique, Asie, Amérique du sud, pays de l’est…). Chaque fournisseur nous fait parvenir une liasse documentaire qui accompagne chaque lot acheté pour se conformer aux exigences RBUE.
Gisèle a également une mission de préparation des audits annuels de certification - avec Lise, Chantal et Anne Laure - ainsi que de correspondante RBUE auprès de LCB ; ce qui permet de rencontrer d’autres importateurs et de partager des expériences en matière d’application du RBUE, de contribuer à l’amélioration du système d’application du système de diligence raisonnée chez CID.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?
La richesse et la subtilité de chaque essence de bois, la variété des couleurs, des odeurs, les différents produits bois qui ont un parcours différent dans leurs utilisations et leur finalité.
Le contact avec tous les acteurs de la filière, les circuits logistiques, du lieu de production dans les forêts du monde jusqu’au port de déchargement, les formalités à l’international, le respect de l’environnement, le travail du bois et les magnifiques réalisations ou créations en bois.

… et dans la vie, plus personnellement ?
Nos amis et personnes qui nous sont chères, les bons moments partagés où que l’on soit, des bons livres, de la musique, des beaux films, des balades, des voyages … et des réalisations personnelles qui sont propres à chacune…

Qu’est-ce qui vous rend fières ?
L’engagement de la filière bois européenne dans la préservation des ressources naturelles.
Participer à l’activité d’une PME avec la complexité propre à une activité d’importation /négoce de bois.

Comment votre entreprise contribue-t-elle à une meilleure gestion durable des forêts ?
CID a le souci de réaliser des approvisionnements dans le respect des principes de la Charte Environnementale Le Commerce du Bois, c’est-à-dire achats et ventes responsables.
La société privilégie les approvisionnements de bois certifiés FSC, PEFC, OLB, le but étant de contribuer à l’amélioration des conditions sociales et économiques dans les pays producteurs avec le respect des populations, la gestion durable des forêts pour assurer une meilleure traçabilité du produit et écarter les bois provenant d’une source illégale.
La part des bois certifiés représente plus de la moitié de nos achats, et cette tendance est toujours à la hausse, reflet de l’engagement de CID à protéger les forêts.
CID suit par ailleurs la procédure de Diligence Raisonnée LCB : information sur l’origine des bois, une documentation détaillée en lien avec les règlementations en vigueur dans les pays, particulièrement en cas d’achat de bois non certifié.

Vous évoluez quotidiennement dans un secteur majoritairement masculin, quels conseils pourriez-vous adresser aux jeunes femmes qui souhaiteraient intégrer votre filière ?
Les femmes doivent redoubler d’efforts pour faire leurs preuves dans ce milieu masculin, mais des opportunités sont offertes…  En intégrant ce milieu du bois, vous pourrez développer   vos compétences et apporter votre touche féminine.  Il faut s’accrocher et vous découvrirez un métier varié et enrichissant à coup sûr !

Quel(s) message(s) souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs ?
Pourquoi pas une mondialisation des règles environnementales pour la pérennité de nos forêts pour l’avenir des générations futures et l’équilibre du Commerce du bois !

autres actualités

22.05.2019 - Lancement du Comité Scientifique et Technique Forêts...  - lire l’actualité
22.05.2019 - Vigilance approvisionnement Brésil - lire l’actualité
22.05.2019 - FAO : groupe de travail technique pour élaborer des...  - lire l’actualité
16.05.2019 - G7 France 2019 - Lutter contre les inégalités par...  - lire l’actualité
16.05.2019 - PLATE-FORME SNDI - lire l’actualité
16.05.2019 - JO 2024 - PENSEZ A VOUS REFERENCER DANS L’ANNUAIRE...  - lire l’actualité
13.05.2019 - FCBA : Le rapport d'activité 2018 est paru ! - lire l’actualité
07.05.2019 - Le résumé de la consultation publique relative à...  - lire l’actualité
07.05.2019 - LCB a participé à la conférence Our Forests Our...  - lire l’actualité
02.05.2019 - LCB partage les valeurs de la marque Fair and Precious...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
Terrasse en bois de qualité : la recette
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house