coups de coeur

actualités

Comité technique STTC coin coin

05.04.2019

Comité technique STTC

Le 3 avril s’est tenu le Comité technique STTC (Coalition Européenne pour le Bois Tropical Certifié), dont l’objectif est d’accroître la demande européenne en bois tropical provenant de forêts gérées durablement. Les participants : les fédérations européennes de commerce du Bois dont fait partie LCB, l’ATIBT, des sociétés privées, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, FSC international et PEFC international, se réunissent régulièrement pour parler des actions à mener pour lever les freins à la vente et à l’achat de bois tropicaux certifiés et issus de forêts gérées durablement. Les dernières réunions ont concerné des discussions autour des supports de communication sur le FLEGT, sur la gestion durable et la certification.

-    Les membres du comité ont commenté le site internet créé par EFI, fournissant des informations pratiques sur le bois FLEGT : www.timberbuyers.flegtlicence.org

-    Ils ont également discuté de la manière dont STTC devait positionner le FLEGT par rapport la gestion durable des forêts et à la certification et ont convenu que la certification et le FLEGT opéraient dans différents domaines et à différents niveaux, mais qu’ils poursuivaient le même objectif : la protection des forêts. Ainsi, STTC devrait promouvoir les deux mais leurs différences et leurs synergies devraient être clairement identifiés et définis. Un document dans ce sens destiné aux prescripteurs européens, présentant pourquoi et comment ces deux initiatives se complètent, est en cours de rédaction.

-    FLEGT est considéré comme la première étape essentielle pour atteindre des normes de durabilité plus élevées, mais, pour le comité, il est aussi important d’encourager les entreprises à aller vers la certification et, à ce titre, il est nécessaire de chercher à améliorer la reconnaissance de cette dernière dans le RBUE. Une lettre, destinée aux autorités de l'Union Européenne, est également cours de finalisation, pour clarifier le rôle et la valeur ajoutée de la certification dans le cadre du RBUE et également demander d’homogénéiser les exigences relatives aux documents requis en matière de diligence raisonnée.

-    Enfin, un rapport de surveillance du bois est en cours de réalisation. Initié par GTF (Growing Responsible Timber) et Probos, son but est de « mesurer l’exposition à la certification » dans quatre pays identifiés comme étant des marchés importants pour le bois tropical : l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Espagne. Cette étude est basée sur les données disponibles ou que l’on peut recenser (flux commerciaux, rapports d’ONG, pourcentage et zones certifiées ou gérées durablement dans un pays, etc.). Elle permettra par la suite de savoir où concentrer les efforts pour augmenter l’achat et la vente de bois tropicaux certifiés ou issus de forêts gérées durablement.

A cet égard les membres LCB, importateurs de bois tropicaux, recevront prochainement un questionnaire pour remonter certaines données relatives à leurs achats et ventes de bois certifiés, mais aussi pour leur demander leur avis sur une série d’actions que nous pourrions mener en France pour améliorer la perception des bois tropicaux certifiés et légaux et augmenter leurs parts de marché.

autres actualités

13.06.2019 - Assemblée Générale Le Commerce du Bois... au cœur...  - lire l’actualité
13.06.2019 - La MTCC suspend le certificat de certification de l’état...  - lire l’actualité
13.06.2019 - Treforest France nouvel adhérent LCB - lire l’actualité
13.06.2019 - RIGA WOOD : NOUVELLE COLLE À BASE DE LIGNINE POUR...  - lire l’actualité
05.06.2019 - HAROPA : INVITATION VIP ARMADA ROUEN - lire l’actualité
29.05.2019 - SAVE THE DATE : 6ème Conférence Annuelle STTC - 20...  - lire l’actualité
29.05.2019 - SAVE THE DATE : The International Hardwood Conference...  - lire l’actualité
29.05.2019 - Du 3 au 5 juin 2019, le Jardin d'Agronomie Tropicale...  - lire l’actualité
22.05.2019 - Lancement du Comité Scientifique et Technique Forêts...  - lire l’actualité
22.05.2019 - Vigilance approvisionnement Brésil - lire l’actualité
 
développement durable
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
Terrasse en bois de qualité : la recette
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house