Le Commerce du Bois

Lancement d'un appel à manifestation d'intérêt : "Mixité pour la construction bas carbone"

Actualité 22.02.2021

Dans le cadre du plan de relance de la filière construction, les Pouvoirs Publics ont souhaité soutenir une mobilisation collective des acteurs pour moderniser la filière, favoriser la montée en compétences des professionnels, améliorer la qualité et réduire les coûts dans la construction neuve et la rénovation. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement a annoncé jeudi 18 février 2021 l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt intitulé « Mixité pour la construction bas carbone ». Il se clôturera le 31 mars 2021.

Cet AMI s’inscrit pleinement dans les objectifs de la future réglementation environnementale des bâtiments neufs qui promeut la diversité des modes constructifs et la mixité des matériaux dans l'esprit de la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments. Cette réglementation incite en particulier à l'utilisation de matériaux qui stockent le carbone de l'atmosphère pendant la durée de vie des ouvrages.

L'AMI constitue également un des outils de mise en œuvre du PIA4 dans le cadre du Plan France Relance pour la période 2021-2025 au titre de la stratégie d’accélération pour la ville durable, laquelle comporte un axe sur l’appui à la structuration des filières biosourcées et géosourcées. Il s'articule avec les travaux des deux comités stratégiques de filière (forêt-bois et industrie des produits de construction) au titre du développement de la mixité des matériaux de construction et, pour le CSF forêt-bois en particulier, de l’adaptation du tissu industriel de la filière bois-construction à la mixité.

De ce fait, il constitue une poursuite des travaux conduits :

  • par les trois plans bois passés qui ont permis de lever de nombreux freins techniques, réglementaires et sociologiques à la construction bois
  • par les précédents PIA et en particulier le 3e qui a permis de soutenir des projets de construction bois de grande hauteur, de faire émerger des opérations construites en matériaux biosourcés et de soutenir la préfabrication
  • par le « club des industriels » sous l'égide de l'association Adivbois constitué à l’occasion de la construction des villages olympiques de Paris 2024.

La réduction de l’empreinte carbone des bâtiments constituera le principal facteur de sélection des projets attendus, mais aussi le recours à la construction hors site, la ré-employabilité et la démontabilité. La liste des porteurs de projets potentiels couvre un large panel de professions et de compétences. Cet AMI est soutenu par le SGPI et l’ADEME. Il est ouvert jusqu’au 31 mars 2021 sur la plateforme dédiée.

Le Ministère de la Transition Écologique et l’ADEME sont à la disposition des porteurs de projets pour toute question, en amont de la soumission.

Magali MULOT, DHUP, MTE-ML : magali.mulot@developpement-durable.gouv.fr
Maeva THOLANCE, Service Bâtiment, ADEME : maeva.tholance@ademe.fr

crédit photo : rhythmuswege via canva.com

Thématiques associées