coups de coeur

actualités

La Commission européenne vient d’adopter sa nouvelle stratégie sur la biodiversité à horizon 2030 coin coin

02.06.2020

La Commission européenne vient d’adopter sa nouvelle stratégie sur la biodiversité à horizon 2030

Dans un contexte de crise sanitaire et de changement climatique, l’UE a adopté sa nouvelle stratégie sur la biodiversité à horizon 2030. L’UE souhaite faire de « l’investissement dans la protection et la restauration de la nature » la clef de voûte du plan de relance économique européen. La nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 trouve ainsi son socle dans le pacte vert pour l’Europe ayant pour objectif de rendre l’économie de l’UE durable.
« La nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 est un plan à long terme visant à protéger la nature et à enrayer la dégradation des écosystèmes. C'est un pilier fondamental du pacte vert pour l'Europe et du rôle moteur joué par l'UE en matière d'action internationale pour les biens publics mondiaux et les objectifs de développement durable. »

La stratégie définit de nouvelles manières d'appliquer la législation en vigueur, de nouveaux engagements, de nouvelles mesures ainsi que de nouveaux objectifs et mécanismes de gouvernance, notamment :

•    Permettre un changement porteur de transformation. La stratégie lance un nouveau processus pour améliorer la gouvernance en matière de biodiversité et veiller à ce que les États membres intègrent dans leurs politiques nationales les engagements définis dans la stratégie. Un centre de connaissances pour la biodiversité et un partenariat en faveur de la biodiversité soutiendront une meilleure mise en œuvre de la recherche et de l'innovation en matière de biodiversité en Europe. La stratégie vise à stimuler les systèmes d'imposition et de tarification pour mieux refléter les coûts environnementaux réels, y compris les coûts de l'appauvrissement de la biodiversité et veille à ce que la biodiversité soit réellement intégrée dans le processus décisionnel dans le secteur public et dans les entreprises.
•    Transformer au moins 30 % des terres et des mers d'Europe en zones protégées gérées efficacement. L'objectif est de s'appuyer sur les zones Natura 2000 existantes, en les complétant par des zones protégées au niveau national, tout en assurant une protection stricte des zones à très haute valeur en termes de biodiversité et de climat.
•    Restaurer les écosystèmes dégradés de l'UE dont l'état de conservation est médiocre et réduire les pressions qui s'exercent sur la biodiversité. La stratégie propose un vaste plan de restauration de la nature de l'Union. A titre d’exemple nous pouvons citer cette mesure : « planter au moins 3 milliards d'arbres, dans le plein respect des principes écologiques et protéger les forêts primaires et anciennes encore présentes ; éliminer les prises accessoires d'espèces protégées ou les ramener à un niveau permettant la reconstitution complète des stocks et ne compromettant pas leur état de conservation ».

Quelle conséquence sur la filière forêt-bois ?
La stratégie parle d’efforts notables pour protéger et restaurer les forêts de l'UE, y compris les forêts primaires et les forêts anciennes. Elle fixe aussi l'objectif de planter 3 milliards d'arbres supplémentaires dans l'UE d'ici à 2030, soit le double de la tendance actuelle. L'objectif est d'accroître la superficie de la couverture forestière dans l'UE ainsi que de renforcer la résilience des forêts et leur rôle pour enrayer l'appauvrissement de la biodiversité, atténuer le changement climatique et nous aider à nous adapter à ses effets.
Par ces mesures de conservation stricte, certains acteurs de la filière redoutent des effets de « mise sous cloche de la nature » et appellent la Commission Européenne à mettre l’accent sur la gestion durable des forêts.
C’est ce sens que le secrétaire général de la CEI-Bois, Patrizio Antonicoli, a réagi :
« Nous considérons que la gestion active et durable de la forêt est une voie efficace pour prévenir la dégradation des forêts ; ceci devrait être mieux reconnu dans la stratégie. »
La Confédération des propriétaires forestiers européens (CEPF) appelle à mener les travaux sur la gestion forestière durable dans le cadre de la stratégie forêt.

Pour en savoir plus :
-    Télécharger la Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030
-    Télécharger les Questions/réponses: Stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030 - Ramener la nature dans nos vies
-    Voir l’article de Forestopic « Stratégie européenne de la biodiversité: plus d’arbres et de forêts, et selon quelle gestion? »

autres actualités

02.06.2020 - La Commission européenne vient d’adopter sa nouvelle...  - lire l’actualité
02.06.2020 - Suivi de la reprise des chantiers - note CERC (résultats...  - lire l’actualité
29.05.2020 - Ouvrages éphémères en bois – JO 2024 - lire l’actualité
27.05.2020 - L’ISC 2020 se tiendra à distance le 8 octobre prochain...  - lire l’actualité
26.05.2020 - Consultation publique certification PAFC bassin du...  - lire l’actualité
26.05.2020 - Nous souhaitons la bienvenue à William Douangdara...  - lire l’actualité
19.05.2020 - LAISSE ENTRER LA NATURE - lire l’actualité
18.05.2020 - Construire des chaînes d'approvisionnement durables:...  - lire l’actualité
18.05.2020 - Pas de prorogation de l'état d'urgence sanitaire aux...  - lire l’actualité
11.05.2020 - Relever le défi de la nouvelle réglementation incendie...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Liste des membres de l'association
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house