Le Commerce du Bois

Nos missions

Les missions de LCB sont de promouvoir l’expertise de nos entreprises spécialisées et le bois comme éco-matériau, promouvoir l’expertise de la distribution spécialisée bois et dérivés, mais aussi les bonnes pratiques dans un souci de protection de l’environnement et de développement durable, d’accompagner nos membres dans la mise en place d’une procédure de diligence raisonnée pour répondre aux exigences du RBUE, de défendre les intérêts de la profession et d’établir des contacts entre les membres…

Promouvoir l’expertise de nos entreprises spécialisées et le bois comme éco-matériau

  • Promouvoir l’utilisation de l’éco matériau bois : 87% des Français le considèrent comme le matériau du futur.
  • Promouvoir l’expertise de la distribution spécialisée bois et dérivés en liaison avec tous nos partenaires de la filière bois ou extérieurs comme ceux de la filière maritime (ports, compagnies, manutentionnaires…) motivés par la même ambition.

Promouvoir les bonnes pratiques dans un souci de protection de l’environnement et de développement durable

S’engager en faveur de la gestion durable des forêts, avec notamment la charte environnementale LCB de l’achat et la vente responsables de bois et à travers notre mission d’organisme de contrôle au sens du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE).

Accompagner nos membres

Accompagner nos membres sur les thématiques définies comme prioritaires par la gouvernance du LCB : suivi des marchés et prospective, communication, achats et ventes responsables, R&D, ...

Défendre les intérêts de la profession

Défendre les intérêts de la profession auprès des pouvoirs publics (ministères...), tant sur le plan national, que sur les plans européen et international, ainsi qu’auprès des différents organismes de la filière bois.

Établir des contacts entre les membres

Établir des contacts entre les membres et les informer sur tous les sujets d’ordre professionnel.
«Il n’y a pas de progrès sans engagement des hommes ».
LCB est structurée autour de Commissions de travail en charge de programmes d’actions ambitieux en phase avec les besoins du marché : « Bois tropicaux », « Bois résineux », « Panneaux », « Négoce », « Terrasse ». Cette force de propositions s’exprime auprès des pouvoirs publics français et internationaux, des prescripteurs, des médias et des réseaux sociaux, des organisations de la filière en France et à l’étranger…

LCB siège dans toutes les instances où se prennent les décisions sur le commerce des produits bois

Retrouvez ci-après les principaux mandats du LCB

En France

Des relations durables avec les ministères

Certification de gestion durable des forêts

À l’étranger