coups de coeur

actualités

G7 France 2019 - Lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat coin coin

16.05.2019

G7 France 2019 - Lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat

Le G7* des ministres de l'Environnement, des Océans et de l'Energie s'est tenu à Metz les 5 et 6 mai 2019 sur le thème "Lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat".

Par une déclaration commune relative à "l'arrêt de la déforestation", les participants ont exprimé leur volonté d'envisager des mesures pour mettre en oeuvre des chaînes d'approvisionnement durables en produits agricoles, tout en renforçant le dialogue, la transparence, la surveillance et la responsabilité sur les chaînes d'approvisionnement agricoles présentant un risque de déforestation. 

Ils indiquent supporter les initiatives et engagements pour 2020 et 2030 pris par les gouvernements nationaux et internationaux, ainsi que par les acteurs non étatiques, de mettre un terme à la déforestation.

Il rappellent l'agenda de 2030 pour le développement durable et leur engagement à éliminer la pauvreté et la faim, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs dimensions, et à réaliser les trois piliers du développement durable – économique, social et environnemental – d’une manière équilibrée et intégrée.

Ainsi, ils soulignent l'importance de la gestion durable des forêts et d'une agriculture durable, considérant que la biodiversité est un facteur clé pour la sécurité alimentaire.

Ils rappellent également que les pays doivent prendre des mesures pour conserver et renforcer, le cas échéant, les puits et réservoirs de gaz à effet de serre, notamment par la protection et la gestion durable des forêts, la restauration des forêts et l’afforestation ;

Tout en soulignant la nécessité de s'attaquer à tous les facteurs directs de la déforestation, ils réaffirment leur engagement à mettre fin à la perte des forêts naturelles, notamment par :

- le soutien de l'objectif du secteur privé d'éliminer la déforestation liée à la production de matières premières agricoles et de trouver des alternatives à la déforestation liée aux besoins en produits de première nécessité, d’une manière qui permette de réduire la pauvreté et de promouvoir un développement durable et équitable,

- l’amélioration des pratiques agricoles, notamment des petits exploitants,

- l’accroissement significatif du taux de restauration des forêts dans le monde, et en renforçant la gouvernance et la transparence des forêts.

Ils encouragent les d’entreprises à rejoindre des initiatives visant à mettre un terme à la déforestation, et à renforcer leur engagement dans ce sens grâce à des chaînes d'approvisionnement agricoles durables.

* Le G7 : qui en fait partie ?
En 1975, 6 pays ont choisi d’unir leurs forces pour mener une action collective en créant le G6, qui devint, avec le Canada, le G7 en 1976.
Ces sept pays sont : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. Un invité de plus à la table des discussions : l’Union européenne, depuis 1977.
Chaque année, le G7 est présidé à tour de rôle par l’un de ses membres, qui détermine les grandes priorités qui seront au cœur des discussions. Autour de chacune des priorités du G7, la France associera de nombreux partenaires : organisations internationales, ONG, collectivités locales, chercheurs, entreprises. Le G7 sera une œuvre collective.


Télécharger ci-dessous la déclaration complète

autres actualités

12.07.2019 - La fréquentation est toujours à la hausse pour le...  - lire l’actualité
11.07.2019 - Première certification tierce partie de légalité...  - lire l’actualité
11.07.2019 - Enquête FCBA sur le traitement des bois - lire l’actualité
27.06.2019 - Marchés : regain d’activité pour la construction...  - lire l’actualité
05.07.2019 - Alerte fournisseur Gabon - lire l’actualité
05.07.2019 - Le secteur privé forestier aux rencontres de Chatham...  - lire l’actualité
05.07.2019 - FLEGT : ECO Consult lance un appel à candidatures...  - lire l’actualité
26.06.2019 - Découvrez le film "République du Congo : la forêt...  - lire l’actualité
26.06.2019 - Forum Bois Construction 2020 : appel à projet - lire l’actualité
25.06.2019 - Communication bardages bois avec finition et réseau...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Liste des membres de l'association
 
Annuaire des bois tropicaux
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
Terrasse en bois de qualité : la recette
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house