coups de coeur

actualités

Construire la bio-économie avec le bois, une nouvelle brochure disponible coin coin

07.11.2019

Construire la bio-économie avec le bois, une nouvelle brochure disponible

LCB a participé à la rédaction de la nouvelle brochure publiée par CEI-Bois : "Wood: Building the BioEconomy" ("Bois : Construire la BioEconomie"). Celle-ci montre comment l'Union Européenne peut réduire son impact carbone en privilégiant notamment le recours à l'éco-matériau bois, tout en augmentant sa production. La version PDF est maintenant disponible et a été communiquée sur le site Web de CEI-Bois et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également la télécharger en anglais ci-dessous.

CEI Bois, la Confédération européenne des industries du bois, appelle les responsables politiques à placer le bois au centre des plans de réduction des émissions et à atteindre des objectifs zéro carbone. Cela en utilisant des alternatives biologiques renouvelables à faible teneur en carbone, comme le bois, plutôt que des matériaux à forte teneur en carbone comme le béton, l'acier et le plastique.

L'eurodéputée italienne Simona Bonafé (Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates) en a signé la préface, soulignant le potentiel de l'industrie du bois comme élément constitutif de la bioéconomie circulaire européenne en :
- fournissant des alternatives renouvelables aux matériaux à base de fossiles et à forte intensité de carbone ;
- créant des emplois dans les zones urbaines et rurales ;
- offrant des perspectives prometteuses pour relever les défis du logement en Europe avec une performance environnementale unique qui contribue à réduire les émissions de CO2.
Cette brochure est un outil unique pour le lobbying national et européen et résume les avantages du bois sous toutes ses formes.

La brochure démontre les avantages non seulement pour le climat, mais aussi pour l'économie. L'utilisation accrue des produits européens à base de bois sur les marchés mondiaux de la construction, du textile et des plastiques pourrait générer jusqu'à 60 milliards d'euros de recettes.

"Si nous voulons rétablir l'équilibre dans l'atmosphère, nous devons d'abord réduire les émissions tout en augmentant la capacité du puits de carbone mondial", a déclaré Patrizio Antonicoli, secrétaire général de l'organisme industriel paneuropéen CEI Bois.

"Les forêts et le bois font partie des deux solutions, absorbant le carbone de l'atmosphère et le stockant sous forme de bois. Le bois récolté dans les forêts peut être transformé en produits de grande valeur pour la construction en n'utilisant qu'une fraction de l'énergie et du carbone dont les autres matériaux auraient besoin." 

"Plus les gouvernements du continent pourront soutenir et investir dans le bois, plus cette bioéconomie pourra devenir précieuse, contribuant à inverser les effets néfastes de l'activité humaine sur le climat et l'environnement, et à remplir nos obligations en vertu de l'Accord de Paris".

Les forêts de l'UE fournissent un puits net d'environ 424 millions de tonnes de dioxyde de carbone chaque année, ce qui équivaut à environ 10% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Europe. Grâce à la gestion durable des forêts par l'industrie, ce gigantesque puits de carbone a augmenté de 9 % en superficie par rapport à il y a 25 ans.

Au total, 43 % de l'UE est aujourd'hui couverte d'arbres, ce qui assure la subsistance d'environ 3 millions de personnes, la forêt produisant environ 470 millions de m3 de bois rond et construisant des milliers de logements de grande qualité, chauds et durables.

Le développement du bois lamellé-collé (CLT) permet d'obtenir un rapport résistance/poids supérieur à celui de l'acier et une meilleure résistance au feu pour les bâtiments de grande hauteur, et les universités et les entreprises continuent à innover pour le rendre encore plus versatile.

En tant que matériau, le bois se prête déjà à des méthodes de construction modernes, telles que la construction hors site, avec une charpente en bois pouvant être construite jusqu'à un tiers plus rapidement que d'autres méthodes utilisant la brique et la maçonnerie et produisant jusqu'à 90% de déchets en moins.

Téléchargez gratuitement "Wood : Building the BioEconomy" ci-dessous :

autres actualités

06.12.2019 - Note d'information sur la mise en oeuvre de la licence...  - lire l’actualité
29.11.2019 - RAPPEL IMPORTANT RBUE - lire l’actualité
29.11.2019 - Les concessions forestières et la production de bois...  - lire l’actualité
29.11.2019 - En route vers une collaboration internationale pour...  - lire l’actualité
29.11.2019 - LCB à l'International Hardwood Conference à Berlin...  - lire l’actualité
22.11.2019 - Les lauréats du village olympique ont été désignés...  - lire l’actualité
22.11.2019 - Le dernier comité Europe et International du CSFB...  - lire l’actualité
22.11.2019 - La filière bois européenne présente sa vision 2050...  - lire l’actualité
18.10.2019 - Candidatez au 1er concours national "La Canopée" :...  - lire l’actualité
07.11.2019 - Construire la bio-économie avec le bois, une nouvelle...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Liste des membres de l'association
 
Annuaire des bois tropicaux
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
Terrasse en bois de qualité : la recette
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house