coups de coeur

actualités

La filière concernée par la Stratégie française pour l’énergie et le climat coin coin

04.05.2020

La filière concernée par la Stratégie française pour l’énergie et le climat

Suite à la publication par le MTES (Ministère de la Transition écologique et solidaire) de la Stratégie Française pour l'énergie et le Climat, Bois International, dans son article du 30 avril, revient sur les principaux axes du texte et met en évidence les parallèles à faire avec la filière bois énergie.

"Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé par voie de communiqué le 23 avril dernier la publication de la Stratégie française pour l’énergie et le climat. «La publication, malgré la crise, de ces textes structurants pour tous les secteurs d’activité marque la volonté du Gouvernement de maintenir pleinement son ambition écologique», selon le ministère.
La stratégie est détaillée dans deux textes :
– La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) qui est la feuille de route de la France pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à 2050. «La France avait été l’un des premiers pays à fixer par la loi cet objectif de neutralité carbone, aujourd’hui partagé au niveau européen au travers du Pacte vert porté par la Commission européenne», indique le ministère.
– La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui est la trajectoire énergétique de la France pour ces 10 prochaines années. Ce texte prévoit notamment la diversification du mix électrique afin de ramener la part du nucléaire à 50% en 2035, de porter la part des énergies renouvelables à 33% en 2030 et de réduire de 40% la consommation d’énergies fossiles en 2030.
Ces textes ont déjà fait l’objet de consultations mais «ont vocation à être complétés pour intégrer des éléments encore en cours d’élaboration par des instances telles que la Commission européenne, qui travaille sur le rehaussement des objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030, ou la Convention citoyenne pour le Climat qui n’a pas rendu ses conclusions finales du fait des mesures de confinement», indique le ministère.
La fermeture des centrales à charbon en France, la circulation de plus d’un million de voitures électriques, le remplacement d’un million de chaudières fioul… : autant d’objectifs inscrits dans les textes. Si le secteur du bois-énergie sous toutes ses formes est bien entendu concerné , ceux de la gestion forestière et de la transformation du bois le sont aussi, avec l’objectif pour 2050 de maximiser les puits de carbone (séquestration dans les sols, la forêt et les produits bois), «en augmentant le stockage de carbone des sols agricoles via des changements de pratiques, en développant une gestion forestière active et durable, permettant à la fois l’adaptation de la forêt au changement climatique et la préservation des stocks de carbone dans l’écosystème forestier, en développant le boisement et réduisant les défrichements, en maximisant le stockage de carbone dans les produits bois et l’utilisation de ceux-ci pour des usages à longue durée de vie comme la construction, en diminuant l’artificialisation des sols
».

Voir l'intégralité de l'article.

autres actualités

02.06.2020 - La Commission européenne vient d’adopter sa nouvelle...  - lire l’actualité
02.06.2020 - Suivi de la reprise des chantiers - note CERC (résultats...  - lire l’actualité
29.05.2020 - Ouvrages éphémères en bois – JO 2024 - lire l’actualité
27.05.2020 - L’ISC 2020 se tiendra à distance le 8 octobre prochain...  - lire l’actualité
26.05.2020 - Consultation publique certification PAFC bassin du...  - lire l’actualité
26.05.2020 - Nous souhaitons la bienvenue à William Douangdara...  - lire l’actualité
19.05.2020 - LAISSE ENTRER LA NATURE - lire l’actualité
18.05.2020 - Construire des chaînes d'approvisionnement durables:...  - lire l’actualité
18.05.2020 - Pas de prorogation de l'état d'urgence sanitaire aux...  - lire l’actualité
11.05.2020 - Relever le défi de la nouvelle réglementation incendie...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Liste des membres de l'association
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house