coups de coeur

actualités

CONSTRUCTIONS BAS CARBONE : LA FILIERE BOIS ALERTE LES DECIDEURS coin coin

24.06.2020

CONSTRUCTIONS BAS CARBONE : LA FILIERE BOIS ALERTE LES DECIDEURS

JO 2024 : LES OBJECTIFS DE RÉDUCTION DE 30% DES ÉMISSIONS DE CO2 POUR LE VILLAGE OLYMPIQUE NE SERONT PAS ATTEINTS SANS L’APPORT DU BOIS ET DES MATÉRIAUX BIOSOURCÉS !
Les professionnels du bois tirent le signal d’alarme sur l’objectif de neutralité carbone des bâtiments que s’est fixé la France pour 2050. Cette ambition exige en effet une inflexion dès aujourd’hui, car la trajectoire prise ne semble pas être la bonne, comme l’illustre le cas concret des JO de Paris. Cependant, les professionnels restent optimistes et estiment qu’il n’est pas trop tard pour réussir. Face à ce défi d’envergure pour le secteur de la construction, ils appellent à la mobilisation pour que le rythme d’intégration des matériaux biosourcés soit désormais renforcé et les anciens réflexes de construction modifiés, au profit de l’innovation environnementale.

Par exemple, les prochains JO 2024 de Paris, qui constituent un test grandeur nature pour les constructions bas carbone, laissent craindre un recours encore trop marqué à des procédés de construction émissifs… De plus, ils révèlent de réels dysfonctionnements dans les calculs de l’empreinte carbone des matériaux de construction. Ils ne prennent pas totalement en compte les gaz à effet de serre (GES) dégagés lors de leur fabrication. Ainsi les émissions dans l’air dues aux combustibles utilisés, de type pneus et huiles usagés, pour produire le ciment bas carbone ne sont pas prises en compte dans l’Analyse de Cycle de Vie des ciments, ni celles des co-produits (laitiers de hauts fourneaux) intégrés pour promouvoir des fabrications de ciments pourtant dites « bas carbone ». Une erreur qui réduit en particulier jusqu’à 20 % l’impact carbone du ciment dit bas carbone par rapport à la réalité.
Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique, les professionnels de la filière bois demandent des méthodes de calcul équitables pour des comparatifs fiables. Ainsi, le bois et les matériaux biosourcés pourront faire valoir leurs atouts et les décideurs procéder à des choix éclairés entre les différents matériaux de construction.

Eco-matériau léger et performant, le bois a également l’avantage indéniable d’être une ressource naturelle renouvelable, qui stocke du CO2 au lieu d’en produire. On estime qu’aujourd’hui, bois et forêts permettent ainsi de décarboner la France d’environ 26 % de ses GES. Un véritable atout pour le secteur du logement qui est, à ce jour, responsable d’environ 25 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. On estime ainsi que si l’utilisation des produits bois dans le bâtiment doublait (4,2 millions de tonnes actuels à 10 millions), le bâtiment pourrait réduire ses émissions de GES de 30% par an, soit 11 millions de tonnes de CO2 en moins1 chaque année.




autres actualités

31.07.2020 - Communiqué conjoint du Ministère de l’Europe et...  - lire l’actualité
29.07.2020 - Accord de libre-échange entre l’Union européenne...  - lire l’actualité
17.07.2020 - Le bâtiment obtient un plan de relance à la hauteur...  - lire l’actualité
16.07.2020 - Le Mémento FCBA 2020 est disponible  - lire l’actualité
16.07.2020 - Mobilier urbain pour le Village Olympique : lancement...  - lire l’actualité
10.07.2020 - Construire en bois n’entraine pas nécessairement...  - lire l’actualité
10.07.2020 - Le budget alloué au dispositif Ma prime rénov’...  - lire l’actualité
09.07.2020 - RE 2020 : RENFORCONS LES MATERIAUX BIOSOURCES DANS...  - lire l’actualité
03.07.2020 - Découvrez le Club Oui Au Bois  - lire l’actualité
30.06.2020 - La FFB présente ses propositions pour une relance...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Liste des membres de l'association
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house