Actualité 26.02.2021
La valeur totale des importations de l'UE (en excluant le Royaume-Uni) de bois tropical et des produits d'ameublement en bois était de 2,48 milliards de dollars entre janvier et octobre de l'année 2020, soit 12 % de moins qu'en 2019. Les prévisions sont nettement plus élevées que prévu malgré les premières vagues de la pandémie qui ont frappé le continent, engendrant des fermetures et entraînant de graves conséquences pour l’économie de l’UE et l'offre des pays exportateurs de bois tropicaux. Néanmoins, avec les répercussions de la deuxième vague de COVID, le commerce pourrait être à nouveau en recul.
Même si les importations ont diminué en mai 2020, un très fort rebond a été constaté en juin et juillet. Bien que les importations aient diminué en août, elles étaient à leur plus haut niveau depuis cinq ans. Le mois de septembre a lui été marqué par un retour à la normale Avec l'assouplissement des mesures de confinement à partir de mai et les plans de relance des gouvernements, l'économie s'est redressée dans l'ensemble de l'UE au troisième trimestre.
Selon Eurostat, le PIB ajusté des variations saisonnières dans l’UE a enregistré une hausse de 11,5% au cours de cette période de trois mois. Le rebond a été presque suffisant pour compenser la baisse de 11,3% du PIB au deuxième trimestre 2020. Au cours de cette période, les importations de l'UE ont été stimulées par la force relative de l'euro sur le marché international des changes, le taux de l'euro-dollar, en forte hausse, est passé d'un minimum de 1,06 en mars à 1,22 à la fin de l'année. La faiblesse du dollar est due à l'incertitude politique pendant et après les élections présidentielles et à la gravité persistante de la pandémie aux États-Unis.
Les répercussions de la pandémie sur le secteur de la construction se font ressentir tant dans le secteur public que dans le secteur privé en raison du manque de nouveaux projets. Cela a eu pour effet de prolonger, pour un cinquième mois consécutif, les perspectives pessimistes des constructeurs de la zone euro.
D’après IHS Markit, La France et l'Allemagne ont continué de faire état de nouvelles baisses dans l'activité de la construction, la première signalant la plus forte baisse depuis le mois de mai. En revanche, les entreprises italiennes ont enregistré une croissance marginale pour la première fois depuis septembre.
Sans surprise, les importations de tous les principaux produits en bois tropical ont chuté au cours des dix premiers mois de 2020 en Europe. Néanmoins, le déclin a été moins catastrophique que prévu en raison de l’amélioration de la situation sanitaire. De janvier à octobre 2020, la valeur des importations des meubles en bois de l'UE, en provenance des pays tropicaux a diminué de 8%, soit 982 millions de dollars, alors que la valeur des importations de bois de sciage tropical a diminué de 16% soit 545 millions de dollars.
Les moulages tropicaux ont baissé de 18 % (220 millions de dollars), les placages ont baissé de 10 % (150 millions de dollars), les menuiseries sont en baisse de 19 % (139 millions de dollars US), le contreplaqué est en baisse de 18% (121 millions de dollars), la marqueterie et les ornements ont baissé de 14% (58 millions de dollars). Néanmoins, la valeur des importations de revêtements de sol tropicaux a augmenté légèrement, en hausse de 3 %, à 52 millions de dollars.
La valeur des importations a diminué de 15 % pour atteindre 502 millions de dollars aux Pays-Bas, 11% en France (475 millions de dollars), 12% en Allemagne (384 millions de dollars), 8 % en Belgique (375 millions de dollars), 16% en Italie (187 millions d'euros), et 16% en Espagne (126 millions de dollars). Toutefois, la valeur des importations a augmenté au Danemark, de 19 %, pour atteindre 113 millions de dollars US, et en Pologne, de 12 % (63 millions de dollars US). La valeur des importations en Suède a diminué, mais de seulement 4 %, pour atteindre 53,3 millions de dollars.
Source : ITTO