Le Commerce du Bois

Construction bas carbone, valorisation des feuillus, séchage des bois , etc. : 92 nouveaux projets sélectionnés dans le cadre de France 2030

Actualité 08.03.2024

Crédit photo : Nathalie Jaupart-Chourrout

 

Le 2 mars, le Gouvernement a dévoilé son soutien à 92 nouveaux projets dans le cadre du plan France 2030, à travers quatre dispositifs clés. Ces initiatives, annoncées par les ministres de l'Économie, de l'Agriculture et de la Transition écologique, ont pour objectif de promouvoir l'utilisation du bois dans la construction, d'encourager l'émergence de matériaux mixtes, de favoriser l'utilisation des feuillus et d'accroître les capacités de séchage dans la filière.

Ces projets sont issus des appels à projets « Industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés » (SCB), « Biomasse chaleur pour l'industrie du bois » (BCIB), « Mixité pour la construction bas carbone » (Mixite) et « Soutien à l'innovation dans la construction » (SIC), qui s'inscrivent dans la stratégie gouvernementale « Ville durable et bâtiments innovants » lancée en mai 2021.

L'appel à projets SCB a retenu 59 nouveaux projets, s'ajoutant aux dix lauréats déjà soutenus fin 2021, avec un soutien financier total de 187 millions d'euros. L'appel Mixite a sélectionné trois projets pour plus de 4 millions d'euros d'aides, axés sur la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments par l'alliance des matériaux. Quant au dispositif SIC, dix premiers projets ont été choisis, bénéficiant d'une aide globale de 13 millions d'euros pour des initiatives liées à la caractérisation des matériaux et à la gestion des risques incendie.

Enfin, le dispositif BCIB soutient 20 lauréats pour un montant de 113 millions d'euros, provenant du Fonds Chaleur et de France 2030, afin de renforcer les capacités de séchage du bois dans la filière. Les bénéficiaires de ces aides n'ont pas encore été dévoilés.

Cette initiative gouvernementale démontre l'engagement en faveur de la transition écologique et de l'innovation dans le secteur de la construction, avec une attention particulière portée à l'utilisation durable des ressources naturelles et à la réduction de l'empreinte carbone des bâtiments.

Le Gouvernement indique que le soutien global accordé aux 92 nouveaux projets sélectionnés dans le cadre de ces quatre appels à projet France 2030 s'élève à 317 millions d'euros.

Le Commerce du Bois félicite l’ensemble des lauréats et en particulier ses adhérents : ARBA, Lignalpes, Malvaux, Moulin, Piveteau, Siat et  Swiss Krono.

 

Vous pouvez retrouver ici la liste des bénéficiaires des trois premiers AAP

Thématiques associées