coups de coeur

actualités

Conjoncture bâtiment : une année 2019 positive pour le bâtiment ! coin coin

13.09.2019

Conjoncture bâtiment : une année 2019 positive pour le bâtiment !

La conférence de presse de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) sur la conjoncture dans le bâtiment s’est tenue le 10 septembre dernier.

Les chiffres communiqués par le FFB sont meilleurs que ceux initialement prévus avec un maintien des marchés du bâtiment, grâce notamment à l’amélioration des paramètres du crédit. La crise sur le segment du logement neuf ressortira plus limitée que prévue avec une production stable à + 0,2 % (contre -4,5 % initialement prévu).

Environ 400 000 logements devraient être mis en chantier en 2019, preuve que la demande reste forte et s’exprime sur le marché, dès lors que les conditions financières lui permettent de le faire. Concernant le non résidentiel neuf, les données officielles s’avèrent encourageantes et la prévision est revue à +6,4 % pour 2019 (contre +3,0 % initialement prévu).
En effet, hors locaux agricoles, les surfaces autorisées et commencées progressent respectivement de 15,6 % et 4,7 % en glissement annuel sur sept mois à fin juillet 2019. Concernant l’amélioration-entretien, l’année 2019 devrait connaître une production en petite hausse de 0,3 % en volume, contre +0,5 % initialement prévu.

Au global, l’année 2019 devrait ressortir en hausse d’à minima 1,3 % en volume. En termes d’effectifs, la FFB table aujourd’hui sur une progression aux environs de 25 000 postes, y compris intérim en équivalent-emplois à temps plein, en 2019.

Par ailleurs, les créations d’entreprises restent très dynamiques et les défaillances continuent de reculer, alors que la situation côté trésorerie et marges semble avoir connu depuis le deuxième trimestre une inflexion légèrement positive.

Lors de cette conférence de presse, Jacques CHANUT, Président de la FFB a souligné les risques liés au contexte institutionnel avec : la menace d’un durcissement des règles prudentielles s’appliquant aux établissements de crédit ; la suppression, dès le 1er janvier 2020, du PTZ dans le neuf en zones B2 et C, soit sur les seuls territoires où la primo-accession des ménages modestes s’avère possible ou encore le projet de transformation du CITE en prime qui soulève de nombreuses questions pour l’avenir.

Enfin, la conférence de presse a également porté sur le dossier de la réforme de l’apprentissage avec la réforme en profondeur du modèle économique des centres de formation par l’apprentissage (CFA).

Dernier sujet, celui de l’amélioration de la gestion des déchets du bâtiment et de la lutte contre les décharges sauvages. La FFB est favorable à une contribution prélevée sur une assiette large de produits et matériaux, y compris ceux qui sont importés et vendus en GSB aux particuliers.

Des échanges sont en cours au niveau des différentes instances professionnelles des filières bâtiment et matériaux de construction afin d’étudier les différentes pistes pour atteindre les objectifs fixés dans le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Télécharger ci-dessous la note de conjoncture intégrale de la FFB

autres actualités

02.06.2020 - La Commission européenne vient d’adopter sa nouvelle...  - lire l’actualité
02.06.2020 - Suivi de la reprise des chantiers - note CERC (résultats...  - lire l’actualité
29.05.2020 - Ouvrages éphémères en bois – JO 2024 - lire l’actualité
27.05.2020 - L’ISC 2020 se tiendra à distance le 8 octobre prochain...  - lire l’actualité
26.05.2020 - Consultation publique certification PAFC bassin du...  - lire l’actualité
26.05.2020 - Nous souhaitons la bienvenue à William Douangdara...  - lire l’actualité
19.05.2020 - LAISSE ENTRER LA NATURE - lire l’actualité
18.05.2020 - Construire des chaînes d'approvisionnement durables:...  - lire l’actualité
18.05.2020 - Pas de prorogation de l'état d'urgence sanitaire aux...  - lire l’actualité
11.05.2020 - Relever le défi de la nouvelle réglementation incendie...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Liste des membres de l'association
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house