coups de coeur

actualités

La pandémie fait ressortir l’intérêt du recours aux nouvelles technologies dans les chaînes d’approvisionnement coin coin

30.03.2021

La pandémie fait ressortir l’intérêt du recours aux nouvelles technologies dans les chaînes d’approvisionnement

LCB vous relaie l'article paru dans le bulletin de synthèse du FLEGT IMM (Independent Market Monitor) qui aborde, dans un contexte de pandémie, l'intérêt du recours aux nouvelles technologies dans les chaînes d'approvisionnement.

L’intérêt du recours aux nouvelles technologies dans l’audit des chaînes d’approvisionnement est devenu manifeste avec la pandémie de Covid-19. Cela pourrait donner lieu à une accélération de cette utilisation dans le secteur des matières premières, y compris le bois. Telle est la conclusion de deux publications académiques, cosignées par Corey Searcy (Université Ryerson, Canada) et Pavel Castka (Université de Canterbury, Nouvelle-Zélande), qui notent que la pandémie a provoqué un réexamen global des modèles économiques dans les chaînes d’approvisionnement, notamment en ce qui concerne les audits de vérification et la certification.

Les auteurs, dans un échange avec la SIM (Surveillance Indépendante du Marché), estiment que ce réexamen pourrait s’étendre aux systèmes de vérification de la légalité mis en place par les pays APV FLEGT. « Traditionnellement, la plupart des audits sont menés sur le terrain et reposent largement sur les inspections et observations réalisées par les auditeurs », écrivent-ils dans un billet mis en ligne par la London School of Economics. « La Covid-19, cependant, a sérieusement entravé la conduite de tels audits. » Dans un travail de recherche antérieur, les auteurs s’étaient intéressés à la façon dont l’audit assisté par la technologie (AAT) pouvait aider à combler les failles fondamentales dans la gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement.

L’AAT, expliquent-ils, emploie des technologies telles que les empreintes chimiques, le traçage des transactions sur blockchain, ou l’apprentissage automatique avancé. Certaines technologies sont déjà utilisées dans le secteur bois et forêt : le recours au Global Forest Watch à l’imagerie satellitaire, le recours au nuage informatique et aux médias sociaux pour surveiller la déforestation. C. Searcy et P. Castka soutiennent que les technologies peuvent également être mises à profit pour l’audit et la certification dans le cadre des normes volontaires de durabilité (NVD) qui caractérisent entre autres le FSC et le PEFC.

« Dans les faits, le FSC s’intéresse à l’utilisation des analyses satellitaires et des blockchain », écrivent-ils en soulignant que le FSC, dans un rapport publié en ligne, fait état de son ambition de développer des « options numériques » pour son système de certification afin de « gagner en crédibilité et diminuer les coûts »

Télécharger l'article du bulletin de synthèse de FLEGT IMM

Crédit photo : FLEGT IMM

autres actualités

09.04.2021 - Présentation et lancement du portail Thémis : outil...  - lire l’actualité
31.03.2021 - La VEM publie une étude sur la fiabilisation des statistiques...  - lire l’actualité
30.03.2021 - La pandémie fait ressortir l’intérêt du recours...  - lire l’actualité
31.03.2021 - Le confinement a accru l'attrait des Français pour...  - lire l’actualité
30.03.2021 - Notre-Dame de Paris : le projet de restauration en...  - lire l’actualité
24.03.2021 - La FFB dresse un bilan préoccupant pour la construction...  - lire l’actualité
25.03.2021 - Un marché du bois en pleine ébullition … sauf en...  - lire l’actualité
25.03.2021 - L'actualité des marchés de bois tropicaux  - lire l’actualité
24.03.2021 - Performances Environnementales - lire l’actualité
24.03.2021 - L’OIBT et la Convention sur la diversité biologique...  - lire l’actualité
 
développement durable
 
Liste des membres de l'association
 
Lancement de la campagne de communication Pour moi, c'est le bois
 
Les Clés de la réussite d'une façade bois bas carbone
 
 Web TV LCB / STTC : Promotion du Bois Tropical Certifié
 
Annuaire des points de vente
 
Michael Green: Pourquoi construire des gratte-ciel en bois - 2016
 
Campagne Résolument Bois ! Karine et  Frédéric témoignagent
 
Spot Publicitaire Expert Relais Bois rentrée 2012
 
Le Réseau Expert Relais Bois
 
Le Métier de Négociant Bois
 
WEB TV.COM
 
Bergen Project - The Design and Construction of the World's First 14-Story Wood Building
 
Wood is good !
 
Why on earth a wood house