Actualité 08.06.2023
La première ministre Elisabeth Borne a présenté le 5 juin 2023 la première étape de la stratégie du Gouvernement en matière de logement. Cette stratégie dont l’objectif est de « désamorcer » la crise du logement, n’a pas convaincu les professionnels du secteur.
Initié le 28 novembre 2022 à la demande du président de la République, le Conseil national de la Refondation (CNR) sur le logement s'est déroulé ces six derniers mois avec le concours de nombreux acteurs de la politique du logement en France. Ces échanges autour des enjeux du logement ont permis de confronter différents points de vue sur des sujets cruciaux comme : l'accès à un logement abordable pour les Français, la création de nouveaux logements, l'amélioration de leur qualité, la prise en compte des enjeux de transition écologique, la mixité sociale.
Le premier objectif de cette stratégie est de permettre l'accès à un logement pour tous les Français. Le Gouvernement indique qu’il prendra des mesures pour :
Le second objectif de cette stratégie est de débloquer la création de nouveaux logements, dans le respect de l'impératif de transition écologique.
Le Gouvernement prendra des mesures pour :
Lire le dossier de presse du conseil national de la Refondation - Logement
Cette stratégie n’a pas convaincu les professionnels du secteur qui s’attendaient à des mesures plus impactantes.
Dans un communiqué de presse diffusé le 5 juin 2023, la FFB, le pôle habitat de la FFB, la FNAIM, la Fédération des promoteurs immobiliers, PROCIVIS, l’UNIS et l’UNSFA (unions des architectes) ont exprimé leur « colère » face à ces annonces.
Pour eux ces mesures « non chiffrées » ou « pas à la hauteur des enjeux » montrent que le gouvernement ne les a pas entendus au sujet de la crise du logement, ni sur les besoins en matière de rénovation énergétique.
« Quasiment aucune des propositions faites par le secteur n'a été retenue", a fustigé le président de la Fédération française du bâtiment », Olivier Salleron, dans un message à l'AFP.
Ils déplorent par exemple la suppression du Prêt à Taux Zéro (PTZ) dans plus de 90 % des communes qui aura pour résultat d’accroître la fracture entre les plus aisés et les moins favorisés, la suppression du dispositif d’investissement locatif Pinel en 2025 sans alternative, le manque de mesure pour soutenir les travaux de rénovation énergétique, …
Ils réitèrent leur adresse au Président de la République « l’exhortant » de mesurer l’ampleur de la crise et son impact sur le pouvoir d’achat des français et demandent à rencontrer en urgence les Présidents de l’ensemble des groupes parlementaires.
Lire le Communiqué des professionnels du secteur du logement