Les bois résineux sont issus des conifères. L’Europe en général, et la France, sont les principaux fournisseurs de bois résineux. Leurs teintes claires et leur facilité à être travaillés font le succès de ces bois.
Économiques et disponibles en grande quantité, les résineux sont omniprésents dans les constructions modernes d’aujourd’hui.
Les bois provenant de Finlande, de Norvège, de Suède ou de Russie au-dessus du 57e parallèle ont droit à l’appellation de « Bois du Nord ».
Le bois du nord est un matériau naturel respectueux de l’environnement, aux qualités confirmées qui lui ont donné une place de choix dans la décoration et l’architecture d’aujourd’hui.
Le climat rigoureux qui sévit dans les pays nordiques ralentit considérablement la croissance des arbres, ainsi qu’en témoigne le faible écart entre leurs cernes successifs d’accroissement annuel. Il en résulte, pour les Bois du Nord, de remarquables propriétés mécaniques.
Cet élément naturel est le point de départ de leur succès sur les marchés mondiaux. Cela s’est accompagné de fortes concentrations industrielles, avec l’avancée technique et commerciale qu’elles procurent.
Ce succès n’a fait que s’affirmer depuis la première moitié du XIXème siècle.
Découvrez la brochure "Les Bois du Nord" éditée par LCB ! Cette brochure générale et pédagogique aborde les avantages des Bois du Nord avec une mise en avant de leurs usages. Le sommaire est divisé en six parties : (1) Une ressource unique, (2) Les Bois du Nord, (3) La production dans les pays d’origine, (4) L’aspect des Bois du Nord, (5) Les principaux emplois des Bois du Nord, (6) Pour aller plus loin. Ce travail a été réalisé en 2023 avec la participation des membres de LCB mais aussi des fédérations nordiques. Nous vous invitons à découvrir cette brochure disponible en version PDF :
Dans les années 50, elle se faisait encore manuellement. L’invention des tronçonneuses a complètement modifié le bûcheronnage.
Le travail est de plus en plus automatisé, depuis la scierie, qui transmet directement aux machines des forestiers (celles-ci sont normalement équipées de petits ordinateurs dans la cabine) les qualités et longueurs voulues. Ainsi, les bois sont, enlevés en fonction même des demandes des clients dans les pays consommateurs. Les discussions avec les ONG ont aussi amélioré les conditions de récolte, qui aboutissent à préserver la biodiversité ainsi que des zones préservées de faune et flore.
La replantation s’effectue au plus tard trois ans après la coupe finale. Chaque hectare de forêt est replanté de 2000 à 5000 jeunes plants. Lorsque les arbres ont atteint une hauteur de 2 à 3 mètres (au bout de dix à quinze années), on effectue une coupe d’entretien. Pour une croissance optimale, on laisse normalement de 1500 à 1800 arbres par hectare. La première coupe d’éclaircie commerciale intervient au bout de trente ans. On prélève un tiers du peuplement ; il reste de 1000 à 1300 arbres par hectare. Les arbres prélevés font de 12 à 13 mètres ; ils sont utilisés pour la production de pâte à papier.
Cette première coupe sera suivie de deux autres coupes d’éclaircie. Lors de la coupe finale, il reste de 400 à 600 arbres par hectare. L’âge moyen des bois à la récolte varie de 60 à 80 ans, selon la situation géographique ; exceptionnellement jusqu’à 120 ans pour les pins du nord.