Les valeurs de LCB s’appuient sur l’expertise technique, commerciale et environnementale des femmes et des hommes du secteur pour promouvoir l’usage de l’éco-matériau bois sous toutes ses formes et sans distinction d’origine.
LCB ne se positionne en outre que sur des produits garants du développement durable des ressources forestières dans le monde. Fortement engagé en faveur de la gestion durable des forêts et dans la lutte contre la déforestation, LCB se distingue par la mise en place d’une Charte d'engagements RSE mais aussi par son rôle d’Organisation de Contrôle du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE).
Les valeurs de LCB s’appuient sur l’expertise technique, commerciale et environnementale des femmes et des hommes du secteur pour promouvoir l’usage de l’éco-matériau bois sous toutes ses formes et sans distinction d’origine, tout en étant favorable à la mixité des matériaux dans la construction.
LCB se démarque par sa capacité à fédérer les acteurs de la filière bois : grâce à son rôle charnière entre la production et les utilisateurs de produits et solutions constructives bois, il est un organisme incontournable.
L’association a vocation à représenter les entreprises françaises spécialisées dans le commerce national et international de produits bois et dérivés :
importateurs, raboteurs, négociants, agents et partenaires (ports, logisticiens, industriels, etc.), mais aussi de les mettre en valeur ainsi que leurs produits.
La normalisation des produits, la certification des métiers, la définition de règles techniques sont autant de garanties apportées aux utilisateurs de nos produits.
LCB ne se positionne en outre que sur des produits garants du développement durable des ressources forestières dans le monde.
Fortement engagée en faveur de la gestion durable des forêts et dans la lutte contre la déforestation, l’association est pionnière en matière d’engagements environnementaux.
LCB se distingue par la mise en place en 2006 d’une Charte environnementale de l’achat et de la vente de bois mais aussi par son rôle d’Organisation de Contrôle du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE). En 2022, dans un monde confronté à des crises menaçant les ressources naturelles et pour répondre à l’évolution de la règlementation et des attentes sociétales, LCB a renforcé cet outil. Ainsi la Charte environnementale devient la Charte d’engagements RSE de LCB : une politique commune assurant fiabilité, robustesse et transparence dans les pratiques responsables de ses membres.
LCB soutient également les certifications forestières FSC® France et PEFC France, dans leur action de préservation des ressources naturelles. Elle invite chaque utilisateur à privilégier les produits certifiés pour s’assurer que le bois est issu de source durable. Ces écolabels forestiers sont aujourd’hui reconnus comme étant des outils de développement économique, social et culturel, ainsi que de préservation de la biodiversité et de lutte contre la déforestation.
En effet, si le Règlement Bois de l’Union Européenne a pour vocation d’éradiquer les importations de bois illégaux, il nous paraît primordial d’aller au-delà du cadre légal. Nous pensons que les systèmes de certification de gestion durable des forêts sont des compléments essentiels au RBUE et qu’ils permettent une vraie garantie du respect des espèces, des écosystèmes et des populations locales.
C’est dans ce sens que s’inscrivent la charte environnementale LCB et le système de diligence raisonnée LCB.
Depuis le 30 janvier 2015 LCB est reconnue par la commission européenne en tant qu’Organisation de Contrôle du Règlement Bois de l’union Européenne (le RBUE n°995/2010 établit les obligations des opérateurs qui mettent du bois et des produits dérivés du bois sur le marché pour empêcher toute mise en marché de bois illégal).
Le Commerce du Bois propose aux entreprises qui le souhaitent, sa procédure collective de Diligence Raisonnée.
En 2022, pour répondre à l’évolution de la règlementation et des attentes sociétales, LCB a lancé sa Charte d’engagements RSE de LCB : une politique commune assurant fiabilité, robustesse et transparence dans les pratiques responsables de ses membres.
En savoir plusEn 2013, la Charte environnementale a connu un nouveau développement avec l’instauration du Règlement Bois de l’Union Européenne (RBUE). Le nouveau cadre règlementaire européen a amené LCB à consolider son approche...
En savoir plusLe projet Thémis est piloté par l’institut néerlandais PROBOS et financé par le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPECF) et la fondation « IDH the sustainable trade initiative ».
En savoir plus