Actualité 03.07.2023
L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la deuxième quinzaine de juin 2023.
L’un des principaux sujets concerne la constitution d’un groupe de travail commun par l’Indonésie, la Malaisie et l'UE, sur la traçabilité et la transparence des chaînes d'approvisionnement. Une mission conjointe Indonésie/Malaisie a rencontré les dirigeants de l'Union européenne à la fin du mois de mai pour discuter du RDUE. A la suite de cette rencontre, un accord a été conclu sur la création d'une task force conjointe qui examinera la situation des produits de base concernés par le RDUE en Indonésie et en Malaisie, en particulier l'huile de palme, le bois, le caoutchouc, le café et le cacao.
Les autres sujets concernent :
La forte baisse de la demande de revêtements de sol en bois en Europe. Après une année 2021 florissante, la production et la consommation de revêtements de sol en bois en Europe ont mieux résisté que prévu en 2022, mais ont fortement diminué au cours des premiers mois de cette année en raison de l'augmentation des coûts et de la hausse des taux d'intérêt. Telles sont les principales conclusions du dernier rapport statistique annuel publié le 20 juin 2023 par la Fédération européenne du parquet (FEP). Si le rapport de la FEP souligne que les bois tropicaux ne représentent plus que 2% des placages de parement utilisés pour la fabrication de parquets en Europe, il donne des indications précieuses sur la situation du marché des bois feuillus en Europe. Il souligne, par exemple, l'énorme préférence des consommateurs européens pour le "look chêne". L'année dernière, 82,1 % des parquets fabriqués en Europe ont été revêtus de chêne, ce qui représente une augmentation par rapport aux 81,9 % de 2021. L'année dernière, le frêne et le hêtre ont conservé leurs positions en tant que deuxième et troisième essences les plus favorisées, avec respectivement 5,3 % et 2,5 %.
L’amélioration du moral des consommateurs américains avec l'apaisement des inquiétudes inflationnistes. L'enquête de l'Université du Michigan sur le moral des consommateurs pour le mois de juin a révélé une hausse de 9 % du moral général et une hausse encore plus forte des attentes pour l'avenir. Cette hausse spectaculaire reflète un redressement des attitudes généré par la résolution de la crise du plafond de la dette, ainsi que des sentiments plus positifs à l'égard du ralentissement de l'inflation. L'opinion sur leur situation financière personnelle est toutefois restée inchangée, car la persistance de prix et de dépenses élevés continue de peser sur les consommateurs. Certains signes indiquent que le mois de juin a marqué un tournant dans l'opinion morose des consommateurs à l'égard de la situation économique.
Le ralentissement du marché de l’okoumé en Afrique du Sud : la demande ayant chuté car de plus en plus de projets de logement utilisent des cadres de fenêtres en aluminium et en plastique, qui sont des alternatives moins chères au bois. La municipalité de Swartland par exemple, le plus grand consommateur d'okoumé du Congo et du Gabon pour les projets de logement du gouvernement, a abandonné l'utilisation du 100 % okoumé pour incorporer de l'eucalyptus chilien pour certaines utilisations finales. Il semble que les fabricants aient résolu le problème des poches de gomme dans l'eucalyptus et estiment qu'il s'agit d'une alternative rentable et durable à l'okoumé.
Une déclaration publiée par le Conseil malaisien de certification du bois (MTCC), concernant une fausse information circulant au sujet du système malaisien de certification du bois (MTCS), qui a semé la confusion parmi les parties prenantes. Le MTCC souligne qu'aucune nouvelle interprétation n'a été introduite concernant le critère 6.11 du MTCS ST 1002:2021 Malaysian Criteria and Indicators for Sustainable Forest Management (Critères et indicateurs malaisiens pour la gestion durable des forêts).
Au Viêt Nam, la baisse des importations de grumes et de sciages en provenance d'Afrique en avril 2023. Celles-ci sont tombées à leur plus bas niveau depuis de nombreuses années avec un volume de 41 330 m3 équivalant à 15,85 millions de dollars US, soit une baisse de 37% en volume et de 36% en valeur par rapport à mars 2023 et, en glissement annuel, une baisse de 49% en volume et de 48% en valeur. Sur les 4 premiers mois de 2023, les importations en provenance d'Afrique ont été enregistrées à 285 510 m3, pour une valeur de 113,25 millions de dollars US, en baisse de 18% en volume et de 11% en valeur en glissement annuel. La récente inscription à l'annexe II de la CITES de l'ensemble de la population africaine d'espèces appartenant à trois genres (Pterocarpus spp. (padouk), Afzelia spp. (acajou/pachy/doussie) et Khaya spp. (Acajen)) a eu un impact significatif sur l'importation et l'utilisation du bois africain au Viêt Nam : l'Afrique étant le principal fournisseur de bois tropical du Viêt Nam et le padouk étant le principal bois importé d'Afrique. De nombreux villages de l'industrie du bois, spécialisés dans la fabrication de meubles traditionnels destinés au marché intérieur, souffrent d'une pénurie de matières premières.
L’impact des nouvelles mesures de contrôle des importations en Argentine sur les exportations brésiliennes. Afin de mieux contrôler les chaînes d'approvisionnement et de surveiller les opérations de commerce extérieur, le gouvernement argentin a introduit le "Système d'importation de la République d'Argentine" (SIRA), qui est entré en vigueur en octobre 2022. Le nouveau système restreint l'octroi de licences non automatiques (licenças não automáticas - LNA). Une licence non automatique est un instrument utilisé par les pays pour contrôler l'entrée des produits sur leur territoire. Les exportateurs brésiliens ne peuvent expédier des produits que s'ils obtiennent un permis directement auprès du gouvernement argentin. Selon une enquête menée par la Confédération nationale de l'industrie (CNI) auprès de 252 exportateurs brésiliens, 77 % des entreprises ont indiqué que la création du SIRA avait eu un impact négatif sur les opérations d'exportation. Parmi elles, 84 % ont indiqué une réduction de la valeur des exportations vers l'Argentine.
L’adoption par la Chine, en mars 2023, d’un programme national sur les matériaux de construction écologiques pour les zones rurales. Ce projet a été lancé à l’occasion d’un forum organisé dans la ville de Suqian, dans la province de Jiangsu (zone pilote) sur le développement de l'industrie des matériaux de construction écologiques. Lors du même forum, 70 entreprises du Jiangsu ont reçu le titre d'"entreprise de promotion des matériaux de construction écologiques" et 24 entreprises ont signé des accords pour des projets.
La publication du "Code 2023 du plan de travail national pour la gestion des forêts" par le ministère indien de l'environnement, des forêts et du changement climatique, qui prévoit une nouvelle approche en matière de communication des données. Le nouveau code 2023 exige des départements forestiers des États qu'ils communiquent leurs données à une base de données nationale centralisée. Les données forestières pourraient ainsi être disponibles beaucoup plus rapidement qu'à l'heure actuelle.