Actualité 24.07.2023
L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la première quinzaine de juillet 2023.
L’un des principaux sujets concerne la demande des associations européennes de restrictions sur les exportations de grumes de chêne. La forte augmentation du volume des exportations européennes de grumes de chêne vers la Chine en 2022 a incité plusieurs associations européennes de produits forestiers à montrer à la Commission européenne que ce commerce a "atteint un niveau insoutenable et risque de mettre en péril la viabilité de l'industrie (de l'UE)". Cette action est portée par l'Organisation européenne de l'industrie de la scierie (EOS). Les pays membres de l'EOS sont l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Lettonie, la Norvège, la Roumanie, la Suède et la Suisse.
D'autre part, selon le rapport annuel de l'EOS publié en juin, les tensions perdurent sur l'approvisionnement en grumes de feuillus en Europe : la disponibilité des grumes de bois feuillus est aujourd'hui soumise à une pression considérable en Europe en raison des effets combinés de la baisse de la productivité forestière due aux perturbations climatiques, de l'augmentation des exportations de grumes vers la Chine et d'un large éventail de nouvelles mesures politiques et réglementaires. Cela signifie que les prix des bois feuillus européens sont restés relativement fermes, en particulier pour le chêne, même si la consommation diminue en raison du ralentissement économique. Le rapport annuel comprend des données sur la production et la consommation de sciages pour les 11 pays membres de l'EOS, ainsi que pour le Royaume-Uni et l'Italie, qui sont les principaux consommateurs. L'EOS estime que la production totale de sciages dans les 13 pays a été de 92,3 millions de mètres cubes en 2022, soit une baisse de 4 % par rapport à l'année précédente.
Les autres sujets concernent notamment :
La mesure de l'impact de la filière bois gabonaise sur l'économie. Fin juin, le ministre gabonais des Eaux et Forêts, de la Mer et de l'Environnement s'est vu remettre un rapport sur la contribution de la filière bois à l'économie gabonaise réalisé par Ernst & Young et Mays Mouissi Consulting dans le but de mesurer l'impact du secteur forestier sur le développement économique, fiscal et social. Un résumé des principales conclusions a été rapporté par Alix-Ida Mussavu dans la Revue du Gabon où il déclare qu'entre 2014 et 2022, le chiffre d'affaires du secteur forestier a augmenté de 28 milliards de francs CFA à 93 milliards de francs CFA. Le chiffre d'affaires de l'industrie forestière (en particulier le secteur du placage) a augmenté de 455 milliards de francs CFA (+290%) pour atteindre 611 milliards de francs CFA en 2022.
L’appel de la part de la Chambre de commerce du Ghana à des allègements fiscaux dans le cadre de l'examen du budget à mi-année. La Chambre nationale de commerce et d'industrie du Ghana (GNCCI) a en effet exhorté le gouvernement à envisager l'introduction d'un certain nombre d'allègements fiscaux dans le cadre de la révision du budget en milieu d'année. Selon le président de la GNCCI, Clément Ose-Amoako, cela est devenu nécessaire pour offrir un répit aux entreprises et stimuler la reprise économique.La Chambre est d'avis que les mesures d'austérité introduites dans le budget 2023 pour répondre aux conditions du programme de renflouement du Fonds monétaire international (FMI) ont gravement affecté les entreprises locales, mais comme les conditions macroéconomiques montrent des signes d'amélioration, le gouvernement pourrait supprimer certaines des taxes qui "tourmentent". L'Association of Ghana Industries (AGI) et d'autres entreprises ont également appelé le gouvernement à revoir les taxes élevées actuelles qui entravent la croissance des entreprises. Certains économistes ont également appelé à une révision majeure des objectifs fiscaux et à un recalibrage des taxes dans le budget de mi-année, car le système fiscal ghanéen suscite de vives inquiétudes, car il est considéré comme une entrave à la compétitivité.
Une étude de La Hong Leong Investment Bank (HLIB) Research laissant entrevoir de sombres perspectives de marché pour les exportations de meubles malaisiens à cause des problèmes de logement aux États-Unis, ceux-ci étant la principale destination d'exportation du secteur. Selon le cabinet d'études, le marché immobilier américain a commencé à se refroidir après le début des augmentations des taux d'intérêt de la Réserve fédérale en 2022, car les paiements hypothécaires ont commencé à augmenter. La HLIB a indiqué que les mises en chantier étaient au point mort et que les propriétaires actuels hésitaient à vendre car beaucoup d'entre eux avaient des hypothèques à faible taux d'intérêt qu'ils risquaient de perdre s'ils vendaient. Le Malaysian Timber Council a indiqué que les exportations de meubles en bois ont diminué de près de 40 % au cours des quatre premiers mois de 2023. Singapour, deuxième marché d'exportation de la Malaisie pour les meubles en bois, a augmenté ses importations au début de l'année 2023, ce qui a permis de compenser une partie de la baisse des importations américaines.
Le retrait du Myanmar d’un prêteur de microfinance : Pact Global Microfinance Fund (PGMF), le plus grand prêteur de microfinance du Myanmar, met un terme à ses activités dans ce pays, expliquant que les exigences du gouvernement l'empêchent de poursuivre ses efforts pour servir les ménages à faibles revenus, y compris ceux qui n'ont pas accès au système bancaire formel. PGMF est l'unité de microfinance de PACT, une organisation non gouvernementale internationale. Le PGMF a annoncé sa fermeture après avoir renoncé à plus de 156 millions de dollars US de prêts en cours auprès de 890 000 emprunteurs et avoir mis de l'argent de côté pour rembourser les investisseurs. Depuis plus de 25 ans, le fonds accorde des microprêts, principalement aux femmes des zones rurales.
Deux rapports récents traitant des tendances du marché de l'ameublement en Inde. Le rapport IMARC suggère que l'industrie de la construction et le développement de projets de villes intelligentes représentent un facteur influençant le marché du meuble. De plus, l'intégration de technologies avancées, telles que l'intelligence artificielle, l'apprentissage automatique, l'internet des objets, l'impression 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans la fabrication de meubles pourrait transformer la production. L'augmentation du niveau de vie et la demande associée de meubles de qualité seront un autre facteur majeur, ainsi que l'expansion du secteur du commerce électronique.
La proposition d’ADEX-Pérou de création d’une banque de semences forestières. Enrique Toledo, vice-président du comité du bois de l'Association des exportateurs (ADEX), a proposé que l'Institut national de l'innovation agraire (INIA) gère une banque de semences forestières destinées à la reforestation des terres amazoniennes dégradées. M.Toledo a suggéré que le développement d'une banque de semences soit complété par des recherches génétiques afin de garantir une bonne restauration écologique. Au cours des 60 dernières années, environ 10 millions d'hectares de forêts ont été perdus en raison de l'agriculture migratoire, de l'élevage de bétail, de la culture illégale de la coca et de l'exploitation minière illégale. Au fil du temps, une grande partie des terres a été abandonnée en raison d'une perte de fertilité, ce qui a entraîné des dommages écologiques. Selon ADEX, des entreprises privées ont reboisé 40 000 hectares de la jungle péruvienne. Le reboisement d'un million d'hectares (terres déboisées et dégradées par les cultures migratoires) pourrait générer des revenus d'environ 1,5 milliard de dollars US grâce à la fabrication de produits en bois, selon ADEX. En outre, un tel effort créerait environ 400 000 emplois directs et indirects dans les secteurs de la sylviculture, de l'exploitation forestière, de l'industrie du bois et des services.
L’augmentation des importations américaines de contreplaqué de feuillus en provenance de Russie et de Chine. Celles-ci ont augmenté de 36 % en mai, pour le troisième mois consécutif. Les 218 862 mètres cubes de contreplaqué importés le mois dernier représentent le volume le plus élevé depuis le début de l'année, mais ne représentent que les deux tiers de celui du mois de mai précédent. Les importations en provenance de Russie ont rebondi et ont été multipliées par plus de huit en mai, tandis que les importations en provenance de Chine ont augmenté de 70 %. Malgré cette tendance à la hausse, les importations totales depuis le début de l'année sont inférieures de 58 % à celles de 2022, le volume en provenance de presque tous les partenaires commerciaux (à l'exception de l'Équateur) ayant diminué de plus de la moitié.
Lire le rapport de marché de l'OIBT du 1er au 15 juillet 2023