Actualité 07.09.2023
L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la deuxième quinzaine d’août 2023.
L’un des principaux sujets concerne la publication de conseils, par La Fédération européenne du commerce du bois (ETTF), au sujet du Règlement de l'UE sur la déforestation (RDUE), à destination des fournisseurs qui exportent du bois et des produits dérivés vers l'UE. Cette publication décrit les nouvelles obligations requises par ce règlement. L'ETTF demande instamment "à tous les exportateurs d'informer leurs fournisseurs de bois de cette nouvelle réglementation et de leur transmettre cette publication".
Les autres sujets concernent notamment :
Le retour en Inde de la production de contreplaqué à ses niveaux d'avant la pandémie. Les fabricants de contreplaqué du sud de l'Inde ont en effet vu leur production revenir quasiment à la normale après les crises déclenchées par la démonétisation, les inondations de 2018 et les deux années de pandémie de COVID. L'un des principaux défis auxquels l'industrie est maintenant confrontée est la disponibilité des matières premières. L'industrie a exhorté le gouvernement à encourager la plantation de résineux et la replantation d'hévéas. En termes de création d'emplois et on estime que l'industrie du contreplaqué au Kerala employait directement environ 50 000 personnes.
La suspension des contrats de travail de plusieurs milliers de travailleurs étrangers par les autorités camerounaises (africains, chinois et européens). Celles-ci leur ont ordonné d'obtenir des permis de travail et de payer des impôts dans un délai d'un mois ou de quitter le pays. Issa Tchiroma Bakary, ministre camerounais de l'emploi et de la formation professionnelle estime que les travailleurs étrangers avaient privé le Cameroun de plus de 25 millions de dollars américains depuis janvier de cette année.
Au Ghana, la conclusion d'un protocole d'accord avec la National Black Chamber of Commerce des États-Unis lors de l'exposition commerciale. Les échanges commerciaux entre le Ghana et les États-Unis ont atteint un niveau record de 3,7 milliards de dollars en 2022, avec une balance commerciale favorable au Ghana. Les exportations du pays vers les États-Unis en 2022 s'élevaient à 2,7 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance des États-Unis s'élevaient à 1,0 milliard de dollars. Le site Internet de la Chambre de commerce américaine indique que l'exposition fournira une vue d'ensemble des relations commerciales actuelles entre les États-Unis et le Ghana, en soulignant les réussites, en identifiant les domaines potentiels de croissance et en soulignant les stratégies visant à encourager une collaboration plus poussée avec des réunions interentreprises intégrées entre les entreprises ghanéennes et américaines.
En Indonésie, le lancement de la bourse du carbone fixé à la fin du mois de septembre par le président de l'Autorité des services financiers (OJK), Mahendra Siregar. Actuellement, le ministère du droit et des droits de l'homme s'occupe de la publication de la réglementation de l'OJK sur la bourse du carbone.
La publication par le Journal officiel fédéral d’un avis d'appel d'offres pour la gestion durable des forêts et les concessions d'utilisation de la forêt nationale d'Irati (Floresta Nacional - FLONA) dans l'État du Paraná, dans le sud du Brésil. La FLONA d'Irati a été créée en 1986 et couvre 3 800 hectares dans le biome de la forêt atlantique. Elle a été incluse dans le Programme de partenariat d'investissement (PPI) du gouvernement fédéral et peut donc désormais être exploitée commercialement, avec la possibilité de remplacer des espèces exotiques, telles que les pins, par des espèces indigènes comme l'araucaria. La vente du pin, qui n'est pas originaire de la région, profitera à la région sur le plan économique, apportera des avantages sociaux et améliorera la durabilité. La concession forestière vise à revitaliser la forêt grâce à la vente de bois qui n'est pas originaire de la forêt atlantique et à promouvoir la gestion durable de la forêt nationale d'Irati.
L’élimination à Tokyo des zones encombrées de vieilles maisons en bois. En 2020, les autorités de Tokyo ont estimé à environ 8 600 hectares la superficie des vieilles maisons en bois encombrées, dont beaucoup subiraient de graves dommages en cas de tremblement de terre majeur. L’objectif est de réduire à zéro les zones où sont concentrées les vieilles maisons en bois d'ici à 2040, en prévision d'un tremblement de terre majeur qui devrait frapper la capitale.
En Chine, l’augmentation des importations de sciages de feuillus tropicaux. Sur le total des importations de sciages de feuillus, les importations de sciages de feuillus tropicaux représentaient 3,26 millions de mètres cubes pour une valeur de 948 millions de dollars US, en hausse de 3 % en volume mais en baisse de 1 % en valeur, et représentaient environ 23 % du total national au cours du premier semestre 2023. La Thaïlande est depuis de nombreuses années le principal fournisseur de sciages de feuillus tropicaux (principalement du bois d'hévéa) de la Chine. Les importations chinoises de sciages en provenance de Thaïlande au premier semestre 2023 ont augmenté de 3% pour atteindre 2,07 millions de mètres cubes d'une valeur de 504 millions de dollars US, en hausse de 1% en volume par rapport à la même période de 2022, et représentaient 64% du total national des importations de sciages de feuillus tropicaux.
La contraction en juillet, pour le neuvième mois consécutif de l'industrie manufacturière américaine, selon les responsables de l'approvisionnement du pays dans le dernier rapport ISM sur l'activité manufacturière. Le PMI manufacturier de l'ISM a légèrement augmenté en juillet mais est resté à des niveaux déprimés, ce qui indique peu d'amélioration du côté industriel de l'économie. Timothy R. Fiore, président de l'ISM Manufacturing Business Survey Committee, a déclaré que "le secteur manufacturier américain s'est à nouveau contracté, mais la hausse de l'indice PMI indique un taux de contraction légèrement plus faible et l'indice composite de juillet reflète le fait que les entreprises sont confrontées à la faiblesse des nouvelles commandes". Le secteur du meuble et des produits connexes est l'un des deux seuls secteurs à avoir enregistré une croissance en juillet. Les 16 autres secteurs étudiés ont tous fait état d'une contraction pour le mois.