Actualité 12.09.2023
"Un marché de la construction bois qui tire son épingle du jeu." Dans un contexte marqué par une instabilité significative après la pandémie de Covid-19, l'industrie du bois continue de croître et de renforcer sa position dans le secteur de la construction. En effet, après avoir subi les conséquences de la crise sanitaire en 2020, de nombreux facteurs ont perturbé les performances de l'année 2022. Ces facteurs incluent des problèmes d'approvisionnement en matériaux au cours du second semestre 2021, une augmentation des coûts des matières premières et de l'énergie, les tensions liées au conflit en Ukraine et son impact sur l'économie, une inflation significative, ainsi que des difficultés de recrutement au sein des entreprises.
Malgré un contexte devenu moins favorable, le marché de la construction en bois en France a affiché un chiffre d'affaires de plus de 4,6 milliards d'euros HT en 2022, ce qui représente une augmentation de 14,3% par rapport à 2020 en termes de valeur et de 5% en termes de volume. Ces entreprises emploient au total 28 315 salariés, répartis dans différentes fonctions telles que la production, l'administration, la vente, les études et la gestion. Parmi ces employés, 13 000 sont dédiés à la construction en bois.
Le marché de la construction en bois se concentre principalement sur les nouveaux bâtiments, représentant 73% du chiffre d'affaires total, avec une répartition entre logements et bâtiments non résidentiels. Le secteur de la construction de maisons individuelles a rencontré des difficultés en 2022, partiellement compensées par la croissance de l'utilisation du bois dans les logements collectifs. Cette tendance s'est également observée dans le secteur non résidentiel, où la part de marché du bois dépasse les 18%. En comparaison avec 2020, l'activité de rénovation et d'extension a connu une forte augmentation (+23% et +24% respectivement), de même que les marchés des bâtiments non résidentiels (+33%).
Le nombre d'entreprises déclarant avoir réalisé un chantier dont la structure en bois représentait plus de 500 000 euros HT au cours des deux dernières années a augmenté, passant de 11% en 2020 à 17% en 2022. Pour les chantiers dont la structure en bois dépassait les 800 000 euros HT, la part des entreprises a progressé de 3 points pour atteindre 9% en 2022. Les investissements réalisés les années précédentes ont permis de répondre à cette augmentation de la demande pour les projets de construction en bois les plus importants. Les investissements se poursuivent, avec 34% des entreprises interrogées prévoyant d'investir au cours des deux prochaines années pour accroître leur production. Les fabricants sont ceux qui prévoient le plus d'investir, avec 55% d'entre eux ayant de telles intentions.
L’enquête nationale de la construction bois est réalisée tous les deux ans par la Cellule Économique de Bretagne dans le cadre de l'Observatoire National de la Construction en Bois. Cette septième enquête a été financée par France Bois Forêt et le CODIFAB, en partenariat avec la CAPEB, l'UICB, l'UMB-FFB et les FIBOIS régionaux. Près de 1 000 entreprises ont participé à l'enquête, représentant un taux de participation de 52% parmi les 1 888 entreprises répertoriées sur le marché de la construction en bois.