Actualité 27.09.2023
LCB vous relaie le Communiqué de presse du Pôle Habitat de la FFB concernant la crise du logement en France. Celle-ci affecte de plus en plus de personnes, entravant la mobilité professionnelle, les parcours résidentiels et l'accès à l'emploi. Les indicateurs montrent une détérioration continue de la situation : les mises en chantier ont diminué de plus de 13% sur une année, les autorisations de construire ont chuté de 23% et les ventes de maisons et de logements collectifs neufs ont diminué de près de 40%.
En conséquence, la production de logements risque de ne pas dépasser 300 000 en 2023, soit le niveau de construction des années 90, alors que la population était inférieure de 17 millions d'habitants et que les défis actuels tels que la décohabitation, les divorces, les recompositions familiales et la mobilité étaient moins importants.
Le Pôle Habitat FFB a récemment demandé au gouvernement français d'introduire des mesures simples et rapides dans le projet de loi de finances pour 2024. Il préconise de soutenir l'accession à la propriété, en maintenant l'éligibilité de la maison individuelle au PTZ, en appliquant un taux de 40% dans toute la France et en actualisant les plafonds de ressources des ménages éligibles ainsi que le montant plafond des opérations.
Le Pôle Habitat FFB propose également d'exonérer les droits de donation pendant 3 ans pour l'acquisition ou la construction d'un logement neuf destiné à être occupé comme résidence principale. En outre, il recommande de restaurer le dispositif Pinel dans sa version de 2022 pour stimuler l'offre locative privée en attendant la mise en place d'un régime universel et stable pour les bailleurs privés.
Pour le président du Pôle Habitat FFB, Grégory Monod, il est essentiel que le gouvernement prenne des décisions opportunes pour redynamiser le marché immobilier sans alourdir les finances publiques. Il souligne que l'enjeu dépasse les professionnels du logement et concerne l'équilibre et la cohésion sociale du pays. Le temps presse pour sauver le logement des Français.