Actualité 29.09.2023
Le 28 septembre 2023, la commission européenne aurait fait une proposition dans la matinée, au groupe d’experts RBUE/FLEGT, en lien avec les importations de bois du Gabon et visant à stopper ces dernières du fait d’une diligence raisonnée rendue impossible depuis le récent coup d’État (information confirmée par l’autorité compétente française). LCB est évidemment pleinement mobilisés avec l'ATIBT sur ce sujet, avec l’appui de l’ensemble de parties prenantes concernées pour que cette proposition ne soit pas mise en œuvre.
En effet, le Gabon est un pays à la pointe sur les sujets de traçabilité, engagé sur les sujets de la gestion durable des forêts et, peu de temps après le coup d’État du 30 août dernier, un retour à la normal a été constaté sans entrave à la circulation des biens et des personnes.
LCB a eu par la suite, la confirmation par la DG ENV (pour environnement) de la Commission européenne qu'il s'agit d'un malentendu : il n'y a eu aucune proposition de la CE visant à arrêter les importations de bois en provenance du Gabon.
La DG ENV nous confirme néanmoins la tenue d’une réunion avec les autorités compétentes des États membres du RBUE et la Commission dans le cadre du groupe d'experts spécifique RBUE/FLEGT.
L'un des objectifs de ce groupe, qui se réunit régulièrement, est de fournir des conseils et une assistance à la Commission dans la mise en œuvre de la législation de l'Union relative à la protection et à la restauration des forêts mondiales, y compris l'exploitation forestière illégale, ainsi que la coordination et la coopération avec les États membres.
Entre autres sujets, les discussions ont porté sur la situation dans un certain nombre de pays, dont le Gabon.
La DG ENV indique en conclusion que la question sera approfondie et discutée lors des prochaines réunions.
Aussi, nous nous devons plus que jamais d’être vigilants et attentifs sur ce sujet et de travailler sur un argumentaire que nous partagerons à la Commission ainsi qu’auprès de toutes personnes/organisations influentes.
Il est fort probable que la situation politique récente et les derniers échanges amènent un renforcement des contrôles à l’importation.
Pour mémoire, LCB en tant qu’organisation de contrôle du RBUE bénéficiant d’un agrément de la Commission européenne, met à disposition de ses membres importateurs et de toutes les entreprises qui en font la demande, un système de diligence raisonnée permettant de se conformer aux exigences du RBUE.
Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et remercions l’ensemble de nos membres et partenaires pour leur appui ainsi que leur mobilisation : ATIBT, OIBT, délégation de l’UE au Gabon, Ambassade de France au Gabon, AFD, syndicats professionnels (UFIGA, FEDUSTRIA, fedecomlegno, federlegnoArredo, VVNH, UIPC, ETTF, ETIC, CEIbois…), Ministères et autorités compétentes, systèmes de certification de gestion durable des forêts (FSC, PEFC-PAFC), bureaux d’études ainsi que l’ensemble des entreprises membres et non membres mobilisées.