Actualité 09.10.2023
Le Prix National de la Construction Bois a dévoilé ses cinq lauréats et sa mention spéciale de l'édition 2023 lors d'une cérémonie à Paris. Le jury a choisi des projets inspirants qui favorisent l'utilisation du bois à travers le pays, en accord avec les objectifs de la RE2020 et de la Stratégie Nationale Bas Carbone. Les projets primés se distinguent par leur reproductibilité, leur utilisation de matériaux recyclés et leur traçabilité du bois, mettant en valeur les circuits courts et l'innovation dans l'industrie du bois. Le jury a également accordé une mention spéciale à la réhabilitation, soulignant l'engagement en faveur de la sobriété et de la préservation des sols.
Maison Devant La Dune, lauréat 2023 dans la catégorie Maison Individuelle (©Jérémie Léon)
Cette édition 2023 a également été marquée par 691 candidatures (une augmentation de 47% par rapport à l'an dernier) et un jury formé par 18 membres.
Les cinq lauréats sont les suivants:
Lauréat aménagement extérieur ou intérieur. Centre Jean Labellie -Espace culturel et sportif
Obtenu par l'Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés (15). L'aménagement intérieur de l'espace culturel Jean Labellie dans le Cantal met en avant l'utilisation du bois pour créer une atmosphère chaleureuse et pour ses avantages écologiques liés au stockage du carbone. L'aménagement comprend cinq espaces distincts : un porche d'entrée, un patio, un balcon, une grande baie et une toiture-terrasse qui apportent un éclairage indirect. Le bois utilisé provient principalement de sources locales, notamment du Massif Central voisin. Plus d'informations sur le projet.
©Benoît Alazard Photographe
Lauréat équipement public. Gymnase Jean Lamour
Obtenu par Studiolada Architectes (54). Un projet visant à équiper le gymnase de Jean-Lamour à Nancy. L'architecture du bâtiment se distingue par l'utilisation du bois massif et de poutres treillis au design élégant qui couvrent tout le bâtiment. Sur le plan environnemental, le projet privilégie l'utilisation de bois massifs locaux, favorisant ainsi le circuit court. Plus d'informations sur le projet.
©Olivier Mathiotte
Lauréat bâtiment tertiaire. Espace Départemental des Solidarités
Obtenu par APACHE Architectes (34) & PHM Architectes (13). Réhabilitation d'un ancien terrain ferroviaire en un bâtiment destiné à l'Espace Départemental des Solidarités. Le projet met l'accent sur l'engagement social de l'usage du bâtiment tout en visant à créer un espace confortable, sain et économe en énergie. Cette ambition s'étend également à l'extérieur, avec des jardins conçus pour être visibles depuis l'intérieur et offrir l'intimité nécessaire à certains bureaux. Plus d'informations sur le projet.
©Adrià Goula
Lauréat logement collectif. Trois logements en Pin Laricio
Obtenu par Orma Architettura (20). Ce projet de construction est un exemple d'intégration des préoccupations environnementales. Construit entièrement avec du pin de Corse dans un village granitique de l'île, ce bâtiment en bois, à la fois simple et en harmonie avec la nature, s'intègre parfaitement dans le paysage authentique de la région. Plus d'informations sur le projet.
©Julien Kerdraon
Lauréat maison individuelle. Maison Devant La Dune
Obtenu par Arba (75). Une maison conçue pour offrir une vue sur les dunes et la mer tout en se protégeant des vents côtiers. Elle est construite avec une unique enveloppe en bois noir, dont l'ouverture varie en fonction de l'orientation des façades. Le design suit les principes de l'architecture bioclimatique, avec une ventilation naturelle et un chauffage solaire passif, éventuellement complété par un poêle à bois. À l'extérieur, elle comporte un jardin luxuriant d'un côté et une terrasse en bois de l'autre. Plus d'informations sur le projet.
©Jérémie Léon
Mention spéciale réhabilitation. Granges périgourdines réhabilitées en gîte
Obtenue par Coco Architecture (24). La rénovation dune bâtisse du Périgord qui suit une architecture traditionnelle et qui utilise des matériaux recyclés, créant une atmosphère sobre et confortable grâce à un doublage en tasseaux de bois et un éclairage bien placé. Plus d'informations sur le projet.
©CoCo architecture