C’est la ville de Rovaniemi, capitale de la Laponie en Finlande qui a été choisie pour lancer la Semaine de la forêt européenne du 9 au 13 décembre 2013. Un cadre prestigieux sur le cercle polaire qui a également accueilli la session annuelle du Comité économique pour la forêt et l’industrie forestière (COFFI) des Nations Unies pour l’Europe.
Ce temps fort d’échanges entre experts du secteur public et du secteur privé a bien entendu permis de procéder à la revue annuelle des marchés du bois et du papier.
Il a aussi donné l’occasion de faire converger toutes les positions sur la nécessité de renforcer la place du bois dans nos économies. Le slogan « Grow more trees, use more wood » résume bien la tonalité de cette conférence ; il révèle aussi l’ambition de tous les participants de promouvoir une économie plus verte qui ne pourra s’affirmer qu’en mobilisant davantage la ressource forestière à partir bien entendu de sa gestion durable. La certification reste indissociable de la promotion du matériau.
Comme en écho à cette préoccupation, qui n’a pas de frontières comme l’ont signalé les intervenants de tous les pays présents, France Bois Forêt a officiellement arrêté son budget 2014 avec aussi une importante ligne budgétaire dédiée à la mobilisation du bois dans les régions.
Comme cela a été constaté à Rovaniemi, les capacités de production sont là ; leurs utilisations ne demandent qu’à être optimisées. Et que ce soit en Europe ou en France, toutes les actions de communication, toutes les initiatives en faveur du bois, tous les investissements de modernisation de la filière visent aussi un objectif sociétal : développer la prise de conscience que le bois est bien au coeur du développement durable.
Eric Boilley