Le Commerce du Bois

Conjoncture bâtiment : après un repli de 0,6 % en volume en 2023, la FFB table sur un recul de 5,5 % du chiffre d’affaires en volume en 2024

Actualité 13.12.2023

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) a organisé une conférence de Presse le mercredi 13 décembre 2023 lors de laquelle son président, Olivier Salleron a présenté la révision des prévisions de la FFB, la situation des entreprises ainsi que les demandes de soutien aux entreprises et aux marchés.

Khwanchai Phanthong's via Canva

 

Conjoncture à début décembre 2023

En 2023, l’activité bâtiment baisse de 0,6 % en volume. 

En détail, le logement neuf recule de 7,8 %, avec seulement 286 000 mises en chantier, niveau proche de ses plus bas historiques relevés au début des années 1990 (à 275 000 unités). La production en non résidentiel neuf résiste, à +0,4 %, mais les surfaces commencées connaissent leur plus faible score depuis 1986, avec 22,7 millions de m². 

Seule l’amélioration-entretien ressort en hausse, et accélère même à +2,6 % hors effet prix, portée par la rénovation énergétique qui s’affiche à +3,0 %.

Après six années de vive croissance, l’emploi fléchit, avec 3 000 postes salariés et intérimaires en équivalent-emplois à temps plein (ETP) détruits.

Le contexte 2024 restera peu favorable pour le bâtiment, malgré une stabilisation, voire une très modeste baisse des taux d’intérêt.

De fait, la montée du chômage et la très faible croissance attendue (+0,4 % en volume) se révèleront peu favorables à des investissements de long terme.

La dégradation de l’environnement institutionnel viendra renforcer ce mouvement de fond, avec les amputations annoncées sur le PTZ, la fin programmée du « Pinel » en 2025, mais aussi la réforme assez déstabilisante de MaPrimeRénov’ (limitation des rénovations par geste, mise en place complexe de Mon Accompagnateur Rénov’).

En conséquence, 2024 marquera l’entrée en récession du bâtiment, avec un recul de 5,5 % du chiffre d’affaires en volume, tiré vers le bas par la chute de 14,6 % du neuf.

Plus précisément, l’activité en logement neuf plongera de 21,3 %, pénalisée par la poursuite de l’effondrement des ouvertures de chantier : avec -15,9 %, elles tomberont à un plancher historique de 241 000 unités. Quant aux permis, ils reculeront encore de 12,1 %, en lien avec l’effondrement des ventes.

S’agissant du non résidentiel neuf, il reculera de 6,0 %, alors que les surfaces commencées et autorisées s’y liront respectivement à ‑1,1 % et +1,6 %.

Il faut toutefois signaler que, pour ces dernières, les bâtiments administratifs, ainsi que les bâtiments industriels et assimilés s’afficheront en hausse.

Enfin, l’amélioration-entretien ralentirait, à +1,6 %, eu égard à la réforme de MaPrimeRénov’ déjà évoquée (et sous l’hypothèse d’un décrochage contenu), mais aussi à la chute de 20 % des transactions de logements anciens en 2023.

En conséquence du recul global d’activité, le bâtiment perdra 90 000 emplois (salariés et intérimaires ETP) dès 2024.

Ci-après un graphique extrait de la note de conjoncture avec les indices de prix de production de quelques matériaux pour le marché français calculés par la FFB d’après les données INSEE. Le bois est visiblement encore un matériau chalenger pour la FFB…

De plus, un communiqué de presse metant en lumière l'abandon gouvernemental dans le domaine du logement a été publié par la FFB. Ce dernier souligne les répercussions négatives telles que le blocage des parcours résidentiels et la crise du logement, avec des conséquences sur la croissance. L'Alliance pour le logement propose des mesures, mais les discussions sont négligées en raison du recours fréquent au 49.3. On appelle le gouvernement à clarifier rapidement sa politique du logement pour remédier à une crise prévue, tandis que l'Alliance prévoit de maintenir ses actions en 2024. 

 

Télécharger le discours  d'Olivier Salleron

Télécharger le power point de la conférence de presse

Télécharger le bilan 2023 et prévisions 2024

Télécharger le communiqué de presse de l'alliance pour le logement

 

Thématiques associées