Actualité 11.01.2024
Le 1er janvier, Versowood, le plus grand groupe de scieries privées de Finlande, a racheté l'usine de granulés de Turenki à Vapo Terra. Grâce à cette acquisition, Versowood portera sa capacité de production annuelle de granulés à 100 000 tonnes.
La scierie Riihimäki de Versowood fournit de la sciure à l'usine de pellets Turenki depuis de nombreuses années. La scierie et l'usine de pellets au nord d'Helsinki sont situées à une distance d'environ 35 km l'une de l'autre. Avec l'acquisition de l'usine de pellets de Vapo Terra, Versowood prévoit d'augmenter sa production de pellets à environ 100 000 tonnes par an. Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d'achat.
En outre, les deux parties au contrat ont convenu que Vapo Terra vendrait à Versowood les machines de production de son usine de pellets de Vilppula en 2025, si la matière première et l'énergie de séchage de l'usine venaient à s'épuiser.
Vapo Terra est une filiale de l'entreprise publique finlandaise Neova et est spécialisée dans la production d'énergie renouvelable et de bioénergie en particulier. Outre la tourbe, le bois est également utilisé comme matière première.