Le Commerce du Bois

La Commission Certification de l’ATIBT s’est tenue le 21 décembre

Actualité 26.01.2024

Le 21 décembre 2023 s’est tenue en visioconférence la dernière réunion de l’année de la Commission Certification.

La Commission s’est ouverte sur un bilan de la certification dans le bassin du Congo, avec en particulier la mention de l’obtention du certificat FSC par Alpicam-Grumcam au Cameroun. Il a également été remarqué un essor des certifications FSC et CW/FM au Gabon.

 

 

Concernant le PAFC/PEFC, environ 890 000 ha sont désormais certifiés gestion durable PAFC, répartis sur les concessions de Precious Woods et de BSO, qui détiennent également un certificat chaîne de contrôle (de même que la société CPL – TGI). Trois entreprises, dont IFO Interholco, sont par ailleurs impliquées dans le processus d’audit. Deux organismes de certification, Bureau Veritas et Control Union, sont accrédités. Alors que l’année 2023 a été en grande partie consacrée à des formations auditeur et entreprise sur la norme de Chaîne de contrôle, PEFC souhaite mettre en place en 2024 un groupe de coopération pour les forêts tropicales naturelles et poursuivra son travail de décryptage du RDUE (un webinaire à ce sujet aura lieu le 27 février). Le partenariat avec l’ATIBT se poursuit par ailleurs, avec notamment le travail sur une FAQ à destination des auditeurs et entreprises.

Concernant FSC, l’équipe du bassin du Congo a récemment accueilli un nouveau coordinateur, M. Patrick Epie, basé à Brazzaville, et une nouvelle cheffe de projet, Mme Ida Oye. Les travaux du FSC sur le RDUE ainsi que sur le Motion 23 ont été rappelés. Le Gabon a également été au centre des discussions, notamment concernant les certificats CW/FM.

La Commission a en outre fait le point sur l’avancement des travaux concernant le RDUE, alors qu’une nouvelle FAQ de la Commission Européenne a été publiée. Les participants ont souligné la nécessité que PEFC et FSC communiquent sur le règlement auprès de leurs membres. L’ATIBT a rappelé ses efforts pour apporter au secteur une meilleure compréhension du RDUE et une représentation de la filière au niveau européen. Un sous-groupe RDUE a été mis en place.

Un article sera prochainement publié, comme chaque année par l'ATIBT, pour partager les derniers chiffres sur la certification dans le bassin du Congo.

Le compte-rendu et la présentation de la réunion sont disponibles sur demande pour les membres de l’ATIBT.

 

Thématiques associées