Découvrez une série de 7 vidéos à travers lesquelles des acteurs issus de différents secteurs de la construction expliquent leur choix en faveur d’essences tropicales certifiées :
https://www.youtube.com/watch?v=HZVYVli-5ww&list=PLtj5V_-zxVF8IPoAcpzQENg1RQNxmI90-
Le constat de l’IDH (Sustainable Trade Initiative) et de la STTC (Coalition Européenne pour le Bois tropical Certifié) est sans appel : les forêts tropicales constituent les écosystèmes les plus riches en espèces dans le monde et représentent une source inégalée de nouvelles matières premières. Pour sensibiliser et convaincre tant les organismes de la filière bois que les prescripteurs, architectes et grands donneurs d’ordre privés et publics à l’utilisation d’essences de bois tropicales certifiées.
Le bois tropical certifié est plébiscité par…
- des acheteurs publics engagés dans une politique d’achat responsable
Président du RGO (Réseau Grand Ouest) et conseiller régional des Pays de la Loire, Laurent Martinez, est notamment chargé de la commande publique durable et de territoire de commerce équitable. Conscient de la nécessité de trouver le juste équilibre entre achats d’essences locales et de bois tropicaux certifiés, il se veut confiant dans la démocratisation des essences tropicales certifiées. En effet, opter pour des essences tropicales certifiées permet de prévenir le développement de filières non responsables.
- des industriels
Responsable du site de Cholet de l’entreprise Atlantem spécialisée dans la fabrication de menuiseries bois, Vincent Binois et ses équipes de production usinent quotidiennement différentes essences de bois tropicales notamment du Bossé. Le choix de cette essence s’inscrit dans la démarche écologique de l’entreprise qui souhaite se positionner davantage sur le secteur de l’éco-conception en étant certaine de proposer des bois de haute qualité à la traçabilité exemplaire.
- des architectes
Pour la rénovation du collège Sidney Bechet d’Antibes, Antoine Assus, architecte du cabinet Denis Boyer-François Percheron-Antoine Assus, est parvenu à répondre aux différentes problématiques géographiques et climatiques grâce à l’utilisation du Bossé. Cette essence a en effet servi à la conception d’ombrières qui freinent la chaleur engendrée par les rayons du soleil sans trop altérer la luminosité. Le Bossé est surtout particulièrement résistant à l’air salin, l’établissement n’étant situé qu’à 200 m de la plage.
Architecte associé de l’Agence Triade, Brice Kohler a élaboré la Cité de l’Huître de Marennes. Pour cette construction supportée par des pilotis en partie immergés dans l’Atlantique, l’utilisation de bois tropicaux certifiés est apparue comme une évidence. Les poteaux en Itauba présentent en effet une durabilité exceptionnelle, même plongée dans l’eau de mer. Quant au platelage, il a été conçu en Angelim qui apporte une homogénéité esthétique et délivre des odeurs propres aux bois.
- des responsables d’établissement scolaires
Jean-Jacques Barbaroux, Principal du collège Sidney Bechet d’Antibes, confirme les avantages du bossé certifié qui a également permis de lier le parement naturel en pierre de l’établissement au bois pour apporter un caractère innovant au cœur des tendances architecturales écologiques actuelles. Il y voit aussi l’occasion d’un travail éducatif des élèves sur la gestion durable des ressources.
- des maîtres d’ouvrage publics
Assistant à la maîtrise d’ouvrage Docks en Seine, Cité de la Mode et du Design, Guy Guedj a participé à la rénovation de cet ouvrage qui a nécessité la création d’une terrasse de 5.000 m2. En plus de l’esthétisme du bois et de ses propriétés technique naturelles, le choix d’un bois tropical certifié, l’Ipé, a permis de garantir son origine et d’agir ainsi, en totale transparence, en faveur du développement durable, de la protection des forêts tropicales et du respect des populations.
- des ONG
Directeur adjoint à la production et à la consommation durables chez WWF et Président du conseil d’administration de FSC France, Jean Bakouma soutient les initiatives de LCB pour encourager les entreprises à opter pour du bois tropical certifié. Ce choix contribue à préserver la forêt tropicale par une gestion, raisonnable pour éviter qu’elle ne disparaisse au profit de grandes cultures ou d’exploitations minières. La certification FSC apporte une vraie valeur ajoutée aux entreprises.
Où les voir ?
L’ensemble de ces vidéos est mis à la disposition des adhérents du Commerce du Bois et des liens permettent de les partager. Elles peuvent aussi être diffusées en continu dans les points de vente des négoces bois adhérents pour sensibiliser les clients ou bien servir d’outils de promotion du bois lors de salons régionaux et nationaux.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube ! :
https://www.youtube.com/watch?v=HZVYVli-5ww&list=PLtj5V_-zxVF8IPoAcpzQENg1RQNxmI90-
Page Facebook Le Commerce du Bois :
https://www.facebook.com/pages/Le-Commerce-du-Bois/172998429442283?ref=aymt_homepage_panel