Actualité 10.04.2024
Depuis près de 30 ans, le Centre d’Importation du Bois (CIBM) déploie son expertise d’importateur de bois à destination des distributeurs français, avec une ambition déterminée de pousser la filière vers une utilisation exclusive de bois certifiés et durables. Dans un contexte où le bois doit trouver toute sa place dans la décarbonation des modes constructifs, il accompagne désormais le développement du bois dans la construction par l’ouverture d’une nouvelle agence, à Rouen, équipée d’un atelier de taille de charpente et dédiée à ces nouveaux marchés.
Le CIBM, expert technique depuis près de trente ans
Depuis 1997, le CIBM déploie son expertise dans l’importation de bois. Rattaché à DMBP (filiale de SGDB France pour tous les métiers du bois à travers ses enseignes CIBM, Dispano, Fabre & Lebeau et Panofrance), le CIBM a vu progressivement son rôle évoluer d’importateur à plateforme logistique sur l’ensemble des métiers du bois, de la menuiserie aux bois constructifs. Le site de Rouen vient compléter aujourd’hui les deux agences historiques de La Rochelle et Lyon. L’ensemble représente plus de 100 000 m2 de stockage dont 41 500 m2 couverts. Le CIBM livre partout en France grâce à une logistique maîtrisée qui garantit des délais de livraison optimaux jusque sur les chantiers. Le Centre met par ailleurs à disposition une bibliothèque de catalogues (aménagement extérieur, ossature bois, général) édités chaque année et téléchargeables sur le site internet de CIBM.
Une politique environnementale forte
Le CIBM respecte le Règlement Bois de l’Union Européenne entré en vigueur en 2013 pour tous les importateurs mettant des produits bois et dérivés sur le marché Européen. Ce dispositif va être renforcé en fin d’année 2024 pour devenir le Règlement pour lutter contre la Déforestation Importée de l’Union Européenne. Le CIBM s’engage à agir de façon éthique et responsable et a choisi d’aller au-delà de ce qu’impose la législation. Ainsi, la chaine de contrôle du CIBM est certifiée FSC® et PEFC pour les 3 sites. Un contrôle annuel est mené par Bureau Veritas pour garantir la traçabilité des produits bois et dérivés, issus de forêts gérées de manière responsable ou de sources contrôlées. Pour préserver la biodiversité et protéger les populations locales, de nombreuses essences (Kempas, Merbau, Moabi, Teck de Birmanie, Wengé…) et pays d’origine (Myanmar - ex. Birmanie, Papouasie Nouvelle-Guinée, Libéria, Chine pour tous les produits contenant du bois tropical, République Démocratique du Congo, La République Centrafricaine) sont interdits. Le CIBM applique les recommandations de la CITES et de la Liste Rouge de l’UICN.
Le CIBM renforce ses positions pour répondre à un marché en pleine croissance
La décarbonation de la construction et la RE2020 dynamisent le marché de la construction bois qui pèse en 2022 seulement 7 % sur le marché du logement, mais dont le doublement est attendu dans les années qui viennent. Les entreprises spécialisées dans la construction bois ont d’ailleurs vu leur chiffre d’affaires progresser de 10 % de 2020 à 2022 pour atteindre les 2 milliards d’euros.
Les perspectives sont encourageantes : les besoins en logements, en construction bas carbone, l’imminence des objectifs pour 2030 concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont en effet autant de leviers pour le bois. Celui-ci tire son épingle du jeu grâce, notamment, à ses qualités environnementales et à son apport de confort pour les habitants. « Nous sommes face à un contexte favorable et porteur pour le bois. Toutefois, les professionnels ont encore besoin d’accompagnement, de conseils et d’expertise pour saisir toutes les opportunités liées à la construction bois. Le CIBM entend jouer son rôle en étant présent auprès d’eux, à travers les enseignes de Saint Gobain comme Dispano ou encore POINT.P, pour les aider de bout en bout de leurs projets et pour répondre à des demandes spécifiques. C’est aussi pour cela que nous avons ouvert le CIBM de Rouen. » indique Sébastien Sterckx, Directeur Général de DMBP.
A Rouen, une expertise pour la construction en ossature bois
Ouvert en 2023, le CIBM de Rouen ajoute la taille de charpente à la panoplie de services proposés. Proche de la région parisienne, l’atelier est stratégiquement situé pour répondre aux besoins de l’Ile-de-France, l’un des territoires porteurs pour la construction bois. Plus de 4 000 m2 de stockage et 2 500 m2 d’atelier ont été créés avec un plan de stock entièrement dédié à la construction bois. Les essences privilégiées sont l’épicéa, le douglas et le pin. Le bureau d’études intégré délivre un accompagnement technique pour tous les projets. Une cabine d’aspersion permet de traiter les bois à la demande. Le CIBM de Rouen sert principalement les enseignes de SaintGobain Distribution Bâtiment France pour des projets surmesure ou clé en main (taille de charpente à dimensions, taille de charpente prête à poser, modèles standards évolutifs tels que pergolas, kiosques, abris…). Il a déjà accompagné plusieurs dizaines de projets en collectif, individuel et charpente.
En 2024, le CIBM, lance CIBÔ, une gamme exclusive de produits pour l’extérieur. Intégralement développée et fabriquée à Rouen, cette gamme s’adresse aux professionnels. Elle est composée d’auvents, kiosques, carports, marquises, pergolas, consoles, tables extérieures et tréteaux de charpentier. Cette gamme sera disponible dans les enseignes de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.