Le Commerce du Bois

Le rapport sur le marché des bois tropicaux du 1er au 15 juin 2024 est paru

Actualité 20.06.2024

L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la 1ère quinzaine de juin 2024.

L’un des principaux sujets concerne la hausse des taux de fret (une nouvelle source d'inquiétude dans la chaîne d'approvisionnement mondiale). Plusieurs raisons expliquent la hausse des tarifs : la crise de la mer Rouge oblige les navires à destination de l'Europe à contourner l'Afrique au lieu de passer par le canal de Suez ; les frais liés aux exigences climatiques contribuent également à l'augmentation des prix. Les routes maritimes alternatives autour de l'Afrique ajoutent non seulement environ 11 000 milles nautiques (une à deux semaines de temps de transit), mais aussi environ 1 million de dollars de frais de carburant pour chaque voyage.

Les autres sujets concernent notamment : 

L'alignement de la méthode indonésienne d'inventaire des terres sur celle qui sera utilisée pour le RDUE. La ministre de l'environnement et des forêts, Siti Nurbaya Bakar, a souligné la nécessité d'adapter les méthodes de mesure de l'inventaire des terres en Indonésie afin de s'aligner sur le règlement de l'Union européenne sur la déforestation (RDUE). Les observations sur le terrain menées conjointement avec le World Research Institute (WRI) soulignent la nécessité d'adapter l'approche de mesure utilisée en Indonésie à celle utilisée pour mettre en œuvre le règlement sur la déforestation de l'Union européenne, a-t-elle ajouté. 

La hausse des prix des grumes d'eucalyptus en Inde. En avril, les prix des grumes d'eucalyptus fournies aux usines de MDF du nord de l'Inde ont atteint 7 500 INR par tonne (environ 90 USD), ce qui réduit les marges bénéficiaires des producteurs de MDF. La hausse des prix est le résultat de la concurrence pour les matières premières des nouvelles usines de fabrication dans cette région. Les producteurs estiment que les prix du MDF augmenteront inévitablement.

Le progrès dans les systèmes de construction en bois au Brésil. Lors de la réunion plénière de l'ABIMCI, une évaluation des systèmes de construction en bois au Brésil a été présentée, réunissant divers acteurs du secteur. Un développement clé est la création d'une plateforme numérique gérée par Senai Paraná, centralisant des données sur la construction en bois. Les groupes de travail ont identifié les besoins de l'industrie, proposé des solutions pour les concours d'architecture et les travaux publics, et discuté des améliorations fiscales et des appels d'offres. ABIMCI a souligné que les constructions en bois combinent efficacité, durabilité et développement économique.

Les exportations de meubles brésiliens, quatre augmentations mensuelles consécutives. Les exportations de meubles brésiliens ont augmenté pour le quatrième mois consécutif en avril 2024, atteignant 59,5 millions USD, soit une hausse de près de 1 % par rapport à mars. La croissance, selon l'ABIMÓVEL, reflète la reprise progressive du secteur, avec une augmentation de 0,6 % au premier trimestre 2024 par rapport à l'année précédente. Cependant, la concurrence avec les produits importés, principalement de Chine, reste un défi majeur, les importations ayant augmenté de 75 % au premier trimestre 2024. Pour contrer ces défis, ABIMÓVEL soutient une réforme fiscale sur les produits importés et l'adoption de technologies de modernisation et de pratiques durables, soutenues par des incitations gouvernementales.

L'inflation et la pénurie de main-d'œuvre qui entraînent une hausse des salaires au Japon. Selon une enquête récente de Nikkei, la majorité des entreprises japonaises ont augmenté leur salaire de base cette année en réponse à des pénuries persistantes de main-d'œuvre, une bonne nouvelle pour les ménages confrontés à une inflation croissante. Environ 70 % des entreprises ont reçu des demandes syndicales pour une augmentation de salaire, et plus de 90 % ont répondu positivement, augmentant le salaire de base en moyenne de 13 594 yens (86 USD) par mois. La majorité des entreprises (68 %) ont justifié cette décision par la hausse des prix à la consommation, tandis que d'autres ont évoqué les demandes du gouvernement pour des augmentations salariales.

L'augmentation des exportations chinoises de contreplaqué vers Taïwan. Au premier trimestre 2024, les exportations de contreplaqué de la Chine vers Taïwan ont grimpé de plus de 500 % pour atteindre 481 000 mètres cubes, soit une valeur de 26 millions USD, une augmentation d'environ 2 % par rapport à la même période en 2023. Le volume total des exportations de contreplaqué de la Chine a augmenté de 25 % pour atteindre 2,936 millions de mètres cubes, d'une valeur de 1,104 milliard USD. Taïwan est devenu le plus grand marché pour ces exportations, dépassant les Philippines. Les exportations vers les Philippines ont chuté de 5 % et celles vers le Japon de 1 %, tandis que les exportations vers le Vietnam ont augmenté de 50 %.

Le Cameroun qui accroît sa part du marché américain du placage de bois feuillus tropicaux. Les importations américaines de placage de bois tropical ont continué de rebondir en avril, augmentant de 13 % par rapport au mois précédent, mais restant 17 % en dessous du niveau d'avril 2023. Les importations en provenance d'Italie ont chuté de 25 % en avril et de 82 % depuis le début de l'année. En revanche, les importations du Cameroun ont fortement augmenté, avec une croissance de 88 % par rapport à l'année précédente et une augmentation de 81 % en avril par rapport au mois précédent. En avril, le Cameroun a fourni aux États-Unis plus de quatre fois le volume de placage de bois tropical que tout autre pays. Malgré ces gains, les importations totales de placage de bois tropical sont en baisse de 18 % par rapport à l'année précédente jusqu'en avril.

 

Télécharger le rapport OIBT - 1er au 15 juin 2024

Thématiques associées