Actualité 29.07.2024
La Taskforce de l'ATIBT dont LCB fait également partie, a marqué de manière significative la 27ème session du Comité pour les plantes de la CITES, qui s'est tenue à Genève, en Suisse, du 8 au 13 juillet dernier. Cet événement a réuni de nombreux pays et organisations pour discuter de la conservation des plantes, de la durabilité du commerce et d'autres enjeux réglementaires.
La délégation ATIBT composée de Françoise Van de Ven (Présidente), du Responsable de la Task force, le docteur Franck Monthe de l’expert Nicolas Bayol ainsi que l’assistante du projet aménagement Elise Cambier étaient présents à Genève du 8 au 12 juillet aux travaux du Comité des plantes de la CITES.
Au menu, deux « side-events » les lundi 8 et mardi 9 juillet de 17h15 à 18h45.
La première table ronde, le 8 juillet explorait les principes et les réglementations qui guident la gestion durable dans les régions tropicales, d’Afrique centrale, d’Afrique de l'Ouest, d’Amazonie et d’Asie. Les similitudes et les différences de pratiques à travers le monde ont été mis en évidence.
La deuxième, le 9 juillet était consacrée aux enjeux de la mise en œuvre des annexes de la CITES en Afrique centrale, notamment au Cameroun et en RDC.
Ce side-event a été l'occasion de faire un point sur le respect de la légalité, l'application des principes de durabilité et des outils de traçabilité.
Le projet Ebony organisé au Cameroun présenté par Mr Scott Paul, Responsable Approvisionnement Durable a mis en lumière des actions concrètes.
Ces Tables Rondes étaient modérées par Dr Franck Monthe.