Le Commerce du Bois

Le rapport sur le marché des bois tropicaux du 1er au 15 septembre 2024 est paru

Actualité 16.09.2024

L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la 1ère quinzaine de septembre 2024.

 

L’un des principaux sujets concerne le Cadre d'Action pour des chaînes d'approvisionnement en bois légales et durables. Lors du Forum Mondial sur le Bois Légal et Durable (GLSTF) à Macao, un Cadre d'Action pour la promotion de chaînes d'approvisionnement en bois légales et durables a été lancé. Ce Cadre d'Action permettra d'identifier et de mettre en œuvre des actions concrètes pour contribuer à la construction de chaînes d'approvisionnement en bois légales et durables.

Les autres sujets concernent notamment : 

Exploitation autorisée du kevazingo au Gabon. Le gouvernement de transition au Gabon a adopté un projet de décret autorisant l'exploitation du kevazingo afin de « stimuler le développement des régions forestières », selon une déclaration officielle rapportée par les médias. L'exploitation du kevazingo avait été suspendue en 2018.
Le projet de décret vise à établir un cadre réglementaire plus strict pour l'exploitation du kevazingo. Il limite l'exploitation aux concessions gérées de manière durable, renforce la traçabilité grâce à un système de géoréférencement et exige des permis CITES pour les produits finis.


Manifestations prévues pour stopper l'exploitation minière illégale dans les réserves forestières du Ghana. Des syndicats et des organisations de la société civile au Ghana ont menacé d'organiser des manifestations si le gouvernement ne prend pas des mesures contre l'exploitation minière illégale (galamsey) dans les réserves forestières et les cours d'eau. Les activités de galamsey ont gravement dégradé les forêts et pollué les eaux, atteignant des proportions critiques. Les activistes, dont des syndicats et associations comme le TUC, la GMA, et la GBA, demandent une intervention d'urgence et l'annulation du règlement LI2462, qui autorise l'exploitation minière dans les forêts. Le président Nana Akufo-Addo a formé un comité ministériel pour évaluer la situation.


Modernisation des machines et équipements pour les fabricants indonésiens. Le ministère de l'Industrie prépare un deuxième programme de soutien pour moderniser les machines et équipements des fabricants de produits en bois transformés. Selon Putu Juli Ardika, Directeur général de l'Agro-Industrie, ce programme vise à optimiser la technologie pour renforcer la chaîne de valeur, améliorer l'efficacité de production et accroître la compétitivité industrielle. Basé sur les règlements ministériels 42/2022 et 31/2024, il offre des réductions ou remboursements pour l'achat d'équipements. En 2024, 13 demandes ont été soumises via le SIINas. Un précédent programme a amélioré l'efficacité, la qualité et la productivité des entreprises de 10 à 30 %.


Publication des données commerciales du Myanmar suspendue. Des rapports non confirmés indiquent que le ministère du Commerce (MoC) a réaffecté le personnel chargé de publier les données commerciales, y compris les exportations et importations par catégorie de produits. Ces données étaient la principale source pour les chercheurs et les médias, et il n'existe actuellement aucune autre source officielle en ligne. De plus, l'entreprise Myanmar Timber Enterprise (MTE) a cessé de publier son plan de récolte annuel et les résultats de ses ventes aux enchères. La MTE fait face à des défis, notamment des préoccupations sécuritaires et des pressions internationales, ce qui a gravement affecté l'industrie du bois, déjà fragilisée.


Les entreprises indiennes confrontées à des défis pour se conformer au RDUE. Le Règlement de l'Union Européenne sur la déforestation (RDUE) aura des répercussions majeures sur l'industrie du bois en Inde, notamment en ce qui concerne les exportations vers l'Europe. Les entreprises indiennes devront s'adapter aux exigences strictes de traçabilité, particulièrement difficiles pour les fournisseurs locaux qui s'approvisionnent auprès de petits exploitants. Cela entraînera une augmentation des coûts opérationnels. Cependant, le RDUE pourrait encourager l'adoption de pratiques forestières durables en Inde, avec des bénéfices environnementaux à long terme. La collaboration entre le gouvernement et les associations industrielles sera essentielle, et les entreprises indiennes pourraient envisager de diversifier leurs marchés pour réduire leur dépendance à l'Europe.


Baisse des prix FOB du contreplaqué chinois sur tous les principaux marchés. Au premier semestre 2024, les prix FOB des exportations de contreplaqué chinois ont baissé sur presque tous les marchés, avec une diminution moyenne de 16 % par rapport à la même période en 2023. La plus forte baisse a été enregistrée pour les exportations vers Taïwan, avec une chute de plus de 70 %, ce qui a conduit à une augmentation des exportations vers ce marché. Les prix FOB ont également fortement baissé vers le Vietnam (-19 %), la Malaisie (-33 %) et le Mexique (-12 %). En revanche, les exportations vers l'Irak ont enregistré une légère hausse de 1 %.


Les importations de bois scié tropical de l'UE27 en baisse de 20% au premier semestre 2024. Les importations de bois scié tropical de l'UE27 ont chuté de 20 % au premier semestre 2024, atteignant 350 500 m³, avec une valeur de 322,5 millions de dollars, soit 21 % de moins qu'en 2023. La plupart des principaux pays fournisseurs ont vu leurs exportations baisser, notamment le Cameroun (-15 %), le Gabon (-31 %) et le Brésil (-22 %). Seule l'Équateur a augmenté ses exportations de 57 %. Les importations de moulures et de bois de terrasse tropicales ont diminué de 16 %, tandis que les importations de grumes tropicales ont chuté de 63 %. Cette baisse est en grande partie due à l'interdiction d'exporter des grumes en République du Congo depuis janvier 2023.


Les importations de meubles en bois aux États-Unis atteignent leur plus haut niveau en près de deux ans. Les importations de meubles en bois ont augmenté de 7 % en juillet, atteignant leur plus haut niveau en près de deux ans, avec 1,84 milliard de dollars, soit 10 % de plus qu'en juillet 2023. Les importations en provenance d'Indonésie ont rebondi de 41 % après une forte baisse en juin, tandis que celles du Vietnam et de la Chine ont également augmenté d'environ 10 %. En revanche, les importations en provenance du Canada ont diminué de 7 %. Depuis le début de l'année, les importations totales de meubles en bois sont en hausse de 6 % par rapport à l'année précédente.

 

Thématiques associées