Le Commerce du Bois

Le rapport sur le marché des bois tropicaux du 16 au 31 octobre 2024 est paru

Actualité 08.11.2024

L'Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT) a publié son rapport sur le marché des bois tropicaux pour la 2ème quinzaine d'octobre 2024.

L'un des principaux sujet concerne le ralentissement historique des ventes immobilières aux États-Unis. Les ventes de maisons aux États-Unis ont atteint leur niveau le plus bas depuis 2010. En septembre 2024, les ventes de maisons existantes ont chuté à un taux annuel ajusté de 3,84 millions, selon la National Association of Realtors. Cette baisse survient malgré une légère diminution des taux hypothécaires et une augmentation de l'offre sur le marché. Le secteur de l'immobilier aux États-Unis continue de faire face à des défis importants, rappelant la crise du marché immobilier de la fin des années 2000​. 

Les autres sujets concernent : 

Les risques pour les forêts d'Asie du Sud-Est avec le boom de l'énergie à base de bois. Un rapport présenté lors du sommet de l'ASEAN alerte sur les menaces pesant sur les forêts tropicales d'Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie, en raison de l'expansion rapide du secteur de l'énergie à base de bois. Cette tendance pourrait mener à une déforestation accrue, alors que certaines politiques énergétiques sont qualifiées de "fausses solutions climatiques"​.

Le manque de terrains abordables freine la construction de logements en Inde. Le secteur de l'immobilier en Inde est confronté à un défi majeur : le manque de terrains à prix abordable pour la construction de logements. Selon la Confédération des Promoteurs Immobiliers (CREDAI), le coût élevé des terrains représente près de 50 % du coût total d'un projet immobilier, limitant ainsi la construction de logements abordables, en particulier dans les grandes villes​.

Les exportations de bois en difficulté avec les nouvelles exigences de la CITES au Brésil. Les nouvelles réglementations de la CITES sur les exportations d'ipé et de cumaru posent des défis majeurs pour le secteur forestier brésilien. Les représentants de l'industrie se sont réunis avec les autorités pour trouver des solutions visant à atténuer l'impact économique de ces nouvelles exigences, prévues pour entrer en vigueur fin novembre 2024.

Les PME japonaises affectées par une augmentation rapide du salaire minimum. Au Japon, les petites et moyennes entreprises (PME) s'inquiètent d'une hausse rapide du salaire minimum. Une augmentation précipitée pourrait entraîner des difficultés financières pour de nombreuses PME, surtout dans un contexte de ralentissement économique.

La forte demande pour les revêtements de sol en bois dans les pays de la « Belt and Road ». Les produits de revêtement de sol en bois continuent de bien se vendre dans les pays impliqués dans l'initiative chinoise « Belt and Road ». Ce marché en plein essor représente une opportunité pour les exportateurs de bois, malgré un ralentissement de la demande en Chine elle-même​.

Les importations de bois scié tropical dans l'UE en baisse de 19 %. Les importations de bois scié tropical par les pays de l'UE ont diminué de 19 % au cours des huit premiers mois de 2024 par rapport à la même période l'année précédente. Cette baisse est attribuée aux préoccupations environnementales croissantes et à une demande réduite en raison des réglementations plus strictes en matière de durabilité.

Les mises en chantier de logements aux États-Unis qui restent stables, mais le secteur multifamilial chute. Bien que les mises en chantier de logements individuels aux États-Unis soient restées stables, le segment des constructions multifamiliales a connu un déclin significatif. Les développeurs se concentrent sur des projets à plus petite échelle en réponse à la hausse des taux d'intérêt et à un marché immobilier incertain​. 

 

Télécharger le rapport OIBT - 16 au 31 octobre 2024

Thématiques associées