LCB a participé ce mardi au CA de
FSC France qui a vu l’élection d’un nouveau Bureau composé de :
Président Gilles LHERMITTE (ARJOWIGGINS) ; Secrétaire général Henri ROBERT (GREEN CROSS) et Trésorier Michel ROUGERON (SCBT).
Parmi les points essentiels à l’ordre du jour : la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI) qui ne cible pas prioritairement les produits bois du fait de l’existence d’un cadre réglementaire européen sur les produits forestiers (RBUE).
Or, il est évident pour LCB comme pour les autres administrateurs de FSC FRANCE que la certification de gestion durable des forêts offre de meilleures garanties en matière de réduction des risques d’illégalité et qu’elle doit être mieux reconnue. Également, la certification intègre des critères environnementaux et sociétaux avancés.
Parmi les autres points à l’ordre du jour la présentation par Mariette SAMOYEAU de son mémoire de fin d’étude (
AGROPARISTECH – ENGREF) sur la prise en compte des services écosystémiques, c’est-à-dire des bénéfices que notre société retire de la nature, comme outil de valorisation des certificats de gestion forestière. L’objectif de ces travaux de recherche est d’encourager les gestionnaires à mieux prendre en compte ces services (biodiversité, maintien de la qualité des sols et de la qualité des eaux, stockage du carbone, accès aux loisirs), tout en mettant en œuvre un principe de rémunération de ces derniers.
Enfin, les derniers points à l’ordre du jour furent les demandes d’adhésion à FSC FRANCE ainsi que la présentation du guide RSE à destination des Directeurs du Développement Durable.
Retrouvez toutes les informations sur le label environnemental Forest Stewardship Council (FSC) en suivant le lien ci-après :
https://fr.fsc.org/fr-fr