LCB a rencontré jeudi 29 novembre, Marie Vallée, Manager de l’Open Timber Portal au sein du
World Resources Institute. L’Open Timber Portal est une plateforme web indépendante qui promeut le respect de la légalité dans la production et le commerce du bois, en compilant des informations provenant de l’administration, du secteur privé et des Observateurs Indépendants des Forêts sur la conformité du secteur forestier dans les pays producteurs.
L’OTP vise à apporter la transparence dans les opérations forestières. Il rend publiques des informations auparavant inaccessibles sur les pratiques de gestion sur le terrain et sur le respect des exigences en matière de légalité du bois.
Le portail compile des informations provenant de trois sources différentes : les limites officielles des concessions et la liste des exploitants forestiers enregistrés provenant de l’administration chargée des forêts ; les documents mis en ligne volontairement par les exploitants pour démontrer leur conformité avec les exigences légales ; et les observations faites par les observateurs indépendants des Forêts.
L’OTP a été conçu par le
World Resources Institute en collaboration avec des organismes gouvernementaux, des représentants du secteur privé ainsi qu’un certain nombre d’organisations locales de la société civile.
L’OTP sera déployé dans un premier temps au Congo et en République Démocratique du Congo et sera étendu progressivement à d’autres pays producteurs.
Ce site est un véritable outil pour les importateurs permettant de vérifier les documents de légalité de leurs fournisseurs. Dans leur travail d’analyse de risques, afin de se conformer au RBUE, ils peuvent ainsi se concentrer sur les documents manquants.
Ce site permettra également de mieux faire connaitre le travail mené par les Observateurs Indépendants des Forêts. Le Commerce du Bois va s’attacher à faire connaitre cet outil à ses membres et en premier lieu auprès de ceux utilisateurs de la procédure de Diligence Raisonnée LCB.