Le Conseil d’administration de France Bois Forêt s’est réuni le jeudi 6 décembre dernier.
A l’ordre du jour, un point sur la collecte de la CVO qui s’établit à 9 millions d’euros sur 8 mois donc proche des 100 % de celle réalisée en 2017. Pour atteindre ce montant, plus de 26.000 relances ont été envoyées.
Le point suivant a porté sur les demandes de financement reçues pour les actions 2019. Sur 101 demandes, 78 ont été validées dont plusieurs déposées par Le Commerce du Bois : guide terrasse (co-déposé avec la
FNB), FDES bardage peint en lames de résineux, action de promotion des bardages bois de qualité.
Nous étudions également avec
France Bois Forêt et la FNB, la possibilité de bénéficier d’un reliquat de financement, dans le cadre d’essais feu (LEPIR 2), afin d’optimiser des solutions et d’ouvrir de nouveaux marchés pour les bardages en lames de mélèze.
Nous avons au cours de cette réunion partagé également sur l’évaluation de plusieurs programmes dans le cadre des retours d’expériences : thermique d’été,
ARBRE, façade bois et
BIBLIOBOIS. Il ressort principalement de ces évaluations, outre la qualité des programmes menés, des points d’amélioration en ce qui concerne la communication avec la nécessité d’anticiper, dès la construction des programmes, la façon dont l’information va être vulgarisée et dont les outils (sites internet, réseaux sociaux...) vont vivre et être financés.
Parmi les autres sujets abordés celui des Jeux Olympiques 2014 avec la mobilisation de la filière forêt-bois française pour peser sur le choix des modes constructifs.
Près de 2 millions d’euros devraient être consacré à ce programme, co-financé par l’amont et l’aval de la filière et porté par l’association
ADIVBOIS. L’objectif de ce programme est que les
JO 2024 constituent une vitrine des savoir-faire de la filière forêt-bois française.
3 événements seront organisés à Paris, Nantes et Lyon afin de permettre aux clients et fournisseurs de se rencontrer.
Enfin, autre point important de l’ordre du jour, le projet de communication avec le recrutement pour une missions jusqu’à février 2019, de deux experts BtoB :
Mathieu FOULONNEAU (pour la partie construction) et Philippe DUPUIS (pour la partie emballage).
Ces deux consultants seront chargés de faire un état des lieux de la campagne et des actions menées au cours des deux premières années et de rédiger un cahier des charges pour l’année 3 avec recommandation d’actions. La priorisation des actions sera ensuite réalisée par les instances de France Bois Forêt. Près de 5 millions d’euros devraient être disponibles pour cette grande campagne de communication et de mobilisation nationale autour du développement du matériau bois.