Le Conseil d’administration de LCB a nommé Jean-Louis CAMICI en tant que nouveau Président. Jean-Louis CAMICI succède à Pierre GAUTRON, qui occupait cette fonction depuis 2015 et qui accompagnera son successeur dans la passation des dossiers et notamment celui lié à la représentation de LCB au sein de l’interprofession nationale France Bois Forêt. Diplômé de l'École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB), Jean-Louis CAMICI est Directeur général, en charge des activités opérationnelles du groupe ISB, leader français des produits et solutions bois. A ce titre, il siège au comité de surveillance ainsi qu'au comité exécutif. C’est donc un fin connaisseur des achats et des approvisionnements en bois que le Conseil d’administration de LCB a porté à sa présidence.
Continuer à se différencier
Jean-Louis CAMICI aborde son mandat avec enthousiasme et détermination : « LCB est une organisation verticale, qui fédère depuis les importateurs jusqu’aux négociants spécialisés bois, en passant par des transformateurs ou encore des partenaires de transport. LCB est donc au cœur des marchés nationaux, européens et mondiaux et apporte à ses membres une expertise unique tant d’un point de vue données économiques que légalité des échanges de bois. Sur ce dernier point, le système d’analyse de risque développé ces dernières années et reconnu par la Commission européenne apporte une vraie valeur ajoutée à nos membres. LCB doit poursuivre dans cette voie et continuer à se différencier par des actions ciblées dont les retours sur investissement doivent être mesurables. Le projet de formation et de qualification des vendeurs spécialisés bois en est la parfaite illustration. ».
Autre sujet qui tient à cœur à Jean-Louis CAMICI, celui de la prescription du matériau bois. « Nous avons entre nos mains le seul matériau de construction courant qui est 100 % renouvelable. Il faut le faire savoir et rappeler qu’une forêt gérée durablement a vocation à rester une forêt, en d’autres termes que consommer plus de bois contribue non seulement à capter plus de C02 mais aussi à préserver la forêt ! ».
Se positionner sur des projets d’avenir
Le bois est le matériau d’avenir par excellence et il doit donc se positionner sur des projets d’avenir comme les Jeux-Olympiques 2024, précise également Jean-Louis CAMICI. Sur ce dernier point, le nouveau Président de LCB insiste sur la nécessité de ne pas se tromper de concurrent, « notre discours doit reposer sur la capacité des entreprises françaises à proposer une offre en bois, d’où qu’il vienne, à condition d’être issu de forêts gérées durablement, ce qui constitue un critère essentiel afin de respecter les engagements bas-carbone de la candidature de Paris. Il s’agit de faciliter l’accès des entreprises de la filière à ces marchés et non pas d’opposer bois locaux et bois d’importation ».
Renforcer la présence sur le terrain
Parmi ses priorités, Jean-Louis CAMICI souhaite également renforcer la présence de LCB sur le terrain afin de fidéliser ses membres actuels mais également d’attirer de nouveaux adhérents et partenaires. « Comme beaucoup de secteurs, les métiers du commerce du bois sont confrontés à des enjeux de concentration, il est donc vital de faire venir de nouveaux membres afin de renforcer notre offre de service, tout en conservant notre logique de mise en commun de moyens humains et financiers ».
Pour l’accompagner dans son mandat, le Conseil d’administration de LCB a également renforcé la composition du Bureau désormais composé, en plus du Président, des administrateurs suivants : François LARESCHE, Vice-président issu du négoce (DROUAIRE BOIS, membre du groupement SylvAlliance) ; Elodie LAVIGNE, Trésorière issue des bois résineux (VERSOWOOD) ; Dominik MOHR, Représentant des bois durs (CID) ; Eric de HERCE, Représentant des négoces (BOIS & MATERIAUX) ; François CHARPILLET, Représentant des agents (CHARPILLET), Grégory LALLIARD, Représentant des bois résineux (LIGNALPES). Nous souhaitons pleine réussite à Jean-Louis CAMICI et à l’équipe qui l’entoure, dans l’exercice de leurs mandats.