Une conférence téléphonique du comité technique
STTC (European Sustainable Tropical Timber Coalition) a eu lieu le 12 février dernier. Les discussions ont porté sur les supports de communication relatifs au FLEGT, à la certification et à la gestion durable des forêts.
Une nouvelle ressource en ligne fournissant des informations pratiques sur le FLEGT ayant été créée par EFI :
www.timberbuyers.flegtlicence.org, nous vous invitons à nous faire remonter vos remarques et commentaires au sujet de cet outil afin des correctifs puissent être apportés.
Les membres du comité ont commenté les supports de communication et ont discuté de la manière dont le STTC devrait positionner la communication autour du FLEGT et de la gestion durable des forêts.
Ils ont convenu qu’il y avait une différence certaine entre le FLEGT et la certification mais que tous deux poursuivaient le même objectif. Le FLEGT est considéré comme la première étape nécessaire pour atteindre des normes de durabilité plus élevées. Le STTC doit promouvoir les deux, mais leurs différences et leur niveau d’interaction doit être clairement définis. La législation par exemple, ne couvre pas tout, elle dépend beaucoup du pays…
Il a été rappelé que de la légalité à la certification, il n’y a qu’un pas, l’idée étant d’améliorer la reconnaissance de la certification dans le RBUE, tout en encourageant les entreprises à utiliser du bois issu de fôrets gérées durablement.
Un premier projet de mise à jour du rapport de surveillance du bois devrait voir le jour au début du mois de mars. Il sera ensuite envoyé aux membres du comité pour commentaires.
Il a été décidé que seraient rédigés :
- Un document de synthèse du STTC d’une ou deux pages afin de fournir des informations claires sur les synergies entre la certification et le FLEGT, ainsi que sur leurs différences, par exemple objectifs communs, approche d’amélioration progressive, niveaux d’exploitation différents, différenciation potentielle des marchés.
- Un projet de lettre pour demander une meilleure reconnaissance de la certification du bois dans le RBUE et demander également aux autorités de l'UE de s'aligner sur la documentation requise en matière de diligence raisonnée.
Pour information, la prochaine conférence du STTC aura lieu à Berlin en même temps que la conférence internationale des bois durs (International Harwood Conference) du 15 au 17 novembre 2019.