Depuis sa création en 2016, la fréquentation du site
www.boistropicaux.org n’a cessé d’augmenter. Le trafic organique (lié au référencement naturel) mensuel moyen est passé d'environ 3 000 visites par mois en 2018 à près de 6 000 visites mensuelles en 2019 (le coût de ce trafic est estimé à plus de 1000 € par mois si nous avions dû utiliser une régie publicitaire de type Google AdWords).
Les plateformes d’analyses estiment à 458 le nombre de mots clés qui dirigent les utilisateurs vers notre site dédié aux bois tropicaux (domaine analysé via les 100 meilleurs résultats de recherche organique de Google, en tapant ces mots clés).
Parmi ces mots clés, les 5 les plus recherchés pour lesquels notre site apparaît en 1ère position sont, par ordre, les essences Tali avec 2 900 recherches mensuelles en moyenne, Sipo avec 1 600 recherches par mois, Niangon, bois Iroko et Meranti avec 390 recherches.
Les pages les plus visitées du site sont celles concernant le Tali (22% du trafic), le Sipo (17% du trafic), l’Iroko (6%), le Wenge (5%) et le Niangon (4%).
Le site est aussi très bien positionné sur Google pour les essences suivantes, également très recherchées :
4ème position pour le mot "Wenge" : 1900 recherches / mois
6ème position pour "Okoumé" : 1000 recherches / mois
9ème position pour "teck" : 3 600 recherches / mois
26ème position pour "ipé" : 6 600 recherches / mois
En parallèle, nous recevons de nombreuses demandes de renseignements (particuliers et professionnels confondus) sur les essences, leurs capacités techniques et des contacts de fournisseurs.
Ce travail de référencement est une réussite et nous permet d’être de plus en plus visibles sur internet auprès de tous les publics. Cela nous donne la possibilité de faire passer des messages qui auront plus d’impact, notamment sur les sujets liés à la légalité des bois, au RBUE et à l’importance de la certification.
Le projet de LCB de réaliser un site commun à tous nos adhérents ne fera que renforcer et optimiser ce référencement puisque tous les liens (URL) seront conservés. Le site unique bénéficiera du trafic acquis par chacun des 3 sites
www.lecommercedubois.fr ;
www.expertrelaisbois.fr et
www.boistropicaux.org qui fera monter en puissance la visibilité de LCB et la voix de ses membres sur la toile.