L’objectif de cette stratégie est d’amener chaque acteur (pays producteurs, entreprises, investisseurs, consommateurs) à modifier ses comportements pour diminuer ses impacts sur la forêt. Elle vise, dans un premier temps, les matières agricoles qui peuvent contribuer à la déforestation importée : le soja, l’huile de palme, le bœuf et ses co-produits, le cacao, l’hévéa, ainsi que le bois et ses produits dérivés.
Les axes de la stratégie tels que le label zéro déforestation, le guide d’achat de la commande publique, la coopération internationale avec les pays producteurs, une communication avec d’autres marchés consommateurs, ou encore la duplication au niveau européen de la stratégie seront abordés au sein de ce comité.
Toutes les parties prenantes n’ayant pu être associées à cette démarche, LCB se fera le relais de certaines de ces organisations dont elle est administrateur (ATIBT, FSC FRANCE, PEFC France...) pour notamment insister sur le rôle de la gestion forestière certifiée en zone tropicale.
Pour plus de renseignements, contacter Nicolas Pillet, responsable RSE -
achat-responsable@lecommercedubois.fr