Les 14 et 15 mai 2019, Nicolas Pillet, responsable RSE de LCB, a participé à un groupe de travail technique organisé par la FAO, en tant que représentant du secteur privé européen et dans le cadre des travaux de la LCB avec la Fédération européenne du commerce du bois (ETTF).
L'objectif de ce groupe de travail technique a été d'aider à l'élaboration d'éléments juridiques directeurs pour la gestion des forêts, la production et le commerce du bois. Les travaux ont porté sur :
- L'élaboration d'un format commun d'éléments légaux d'orientation intégrés dans une base de données juridique ;
- La création d'une base de données juridique (Timber-Lex) pour améliorer l'accès aux cadres légaux nationaux régissant la gestion des forêts, la production et le commerce du bois, ainsi que leur compréhension ;
- Les actions à entreprendre pour renforcer des capacités pour promouvoir la connaissance par les parties prenantes des meilleures pratiques liées à ces sujets.
Cette approche polyvalente vise à s'engager auprès d'un large éventail de parties prenantes dans les secteurs forestier et du bois. Le public cible de ces éléments d'orientation juridiques étant :
- Les gouvernements,
- Le secteur privé tout au long de la chaîne de valeur,
- Les responsables de conformité,
- La société civile,
- Le milieu universitaire.
Les prochaines phases du projet consistent à ouvrir les travaux de ce groupe technique à une consultation publique dans le courant de l'année, puis à les tester dans cinq pays pilotes avant d'intégrer cinquante profils de pays (producteurs et consommateurs) dans la base de données Timber-Lex.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Nicolas Pillet - achat-responsable@lecommercedubois.fr