Latvijas Fineris a mis au point, pour son contreplaqué bouleau RIGA, une nouvelle colle verte «
RIGA ECOlogical», dans laquelle la lignine renouvelable d'origine biologique est utilisée dans une large mesure pour remplacer le phénol traditionnel d’origne fossile.
Cette avancée technologique, réalisée en coopération avec son partenaire de développement conjoint, Stora Enso, (leader mondial de l'industrie forestière chimique et mécanique), peut être considérée comme l'innovation la plus importante du collage de contreplaqué depuis de nombreuses décennies.
«Nous faisons toujours tout notre possible pour offrir à nos clients les dernières solutions produits et technologies. Mais notre développement technologique en matière d’utilisation de la lignine Lineo ™ de Stora Enso Kraft est encore plus poussé», explique MÄrtiņš LÄcis, membre du conseil d’administration de Latvijas Finieris. «Il réduit l'empreinte carbone du contreplaqué RIGA de la production à ses utilisations finales, offrant ainsi aux clients de RIGA un avantage concurrentiel significatif dans un environnement commercial de plus en plus vert.»
Les rapports de production, ainsi que les essais des utilisateurs finaux industriels dans leur propre chaîne de production, montrent que toutes les propriétés techniques des contreplaqués RIGA restent inchangées lors de l’application de cette nouvelle technologie de collage de lignine, plus respectueuse de l’environnement.
Latvijas Finieris a l'intention de lancer progressivement des produits en contreplaqué collés avec du vert «RIGA ECOlogical» d'ici 2019.
«Cela fait déjà quelques années que nous étudions la possibilité de remplacer le phénol d'origine fossile par une lignine bio durable dans notre colle, à partir de biodiesel», explique MÄrtiņš LÄcis. «La lignine est un produit recyclable et écologique, abondamment disponible dans le monde entier sous forme d'arbres et de plantes. Par conséquent, il est récemment devenu un sujet important de recherche active pour développer des utilisations nouvelles et plus sophistiquées. Cette vague technologique montante aux résultats les plus prometteurs appartient aujourd’hui aux mégatendances du monde. "RIGA ECOlogical" est l'un d'eux.»
Tous les bois contiennent de 20 à 30% de lignine qui, avec la cellulose, forme les parois ligneuses des arbres et lie les fibres et les cellules du bois. Cette structure solide et rigide permet aux arbres de se tenir debout et de pousser. La lignine industrielle est généralement extraite du bois en tant que sous-produit en poudre dans la production de pâte chimique «Kraft». Jusque dans les années 2000, la lignine était principalement utilisée pour la production d’énergie par combustion.
Plus d'informations :
Pauls BeÄ·eris, Public Relations Specialist of Latvijas Finieris
Phone +371 67065999; Mob. +371 27015375
pauls.bekeris@finieris.lv; www.rigawood.com