Un communiqué de presse du
Malaysian Timber Certification Council (MTCC) donne des détails sur la suspension de la certification de la gestion forestière pour l'Unité de gestion forestière de l'Etat de Kedah (UFA).
Une annonce sur le site Web de la MTCC indique que le certificat d'aménagement forestier délivré à l'UFA de l'État de Kedah (FMC 0003) contre les exigences du MC&I (forêt naturelle) a été suspendu avec effet au 8 mai 2019 jusqu'à nouvel avis.
Le SIRIM QAS International Sdn. a pris cette décision après que l'UFA de l'Etat de Kedah n'ait pas clôturé une importante demande d'action corrective (CAR) suite au deuxième audit de surveillance effectué par le SIRIM QAS International Sdn.
Pour mémoire, il est exigé que toute non-conformité majeure soulevée soit traitée de manière adéquat et dans le délai imparti pour que l'UFA puisse maintenir sa certification. En conséquence, toutes les grumes provenant des forêts réservées permanentes (PRF) de l'UFA de l'État de Kedah à partir du 8 mai 2019 (c'est-à-dire toutes les grumes accompagnées de permis d'enlèvement délivrés à partir du 8 mai 2019) ne seront pas reconnues comme matériau certifié PEFC dans le système de certification du bois (MTCS). Néanmoins, les grumes provenant de l'UFA de l'Etat de Kedah pourront être acceptées comme sources contrôlées par le PEFC, à condition qu'un système de diligence raisonnée ait été mis en place et n'implique pas l'approvisionnement en grumes dans les zones de conversion.
Plus d’information auprès de Nicolas PILLET, Responsable RSE de LCB : achat-responsable@lecommercedubois.fr