Le mardi 22 octobre 2019, LCB a participé à une formation organisée par la Direction exécutive de PEFC France. Cette session a fait suite à la validation de nouvelles exigences en matière de gestion forestière durable lors de la dernière assemblée générale de PEFC International, ainsi qu’à une consultation publique concernant le standard international de chaîne de contrôle.
Cette journée centrée sur les principales évolutions de ces nouvelles règles internationales, a également été l’occasion de rappeler les fondamentaux du système PEFC afin de tendre vers un niveau commun de connaissance et de compétence sur le système PEFC.
La première partie de la journée a donc été consacrée aux fondamentaux de PEFC, avec une présentation générale de l’organisation internationale : ce qu’est PEFC, son fonctionnement, sa gouvernance, son historique de création, ses objectifs de préservation et de promotion de l’équilibre forestier en France et dans le monde, ses dispositifs de certification de gestion forestière durable et de traçabilité du bois, ses principes et valeurs, sa vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt pour apporter des garanties de pratiques durables tant sur le plan environnemental qu’économique et social, ses trois niveaux d’actions (international, national et régional/local), sa méthodologie de contrôles.
Un focus a été fait sur PEFC dans le monde avec des données chiffrées, sa mission à l’international, ses membres et les différents pays utilisant le système PEFC ou qui le développent, les parties prenantes (organisations, associations et sociétés internationales) etc.
Les Meta standards de PEFC international ont été présentés : le méta-standard pour le développement et la révision d’un schéma national, les méta-standards de gestion forestière durable, les méta-standards de chaîne de contrôle et le méta-standard d’usage du logo, avec leur applicabilité directe ou indirecte selon les pays.
Puis a été abordé le processus d’élaboration et de reconnaissance des schémas nationaux, pour lequel une consultation publique a été menée.
PEFC France a ensuite été présenté : sa gouvernance, son fonctionnement, ses missions, ses membres, son financement, les différences entre certification de groupe (Entité d’accès à la certification régionale (EACR) / Entité d’accès à la certification de groupe – coopératives forestières (EACG)) et certification individuelle, le fonctionnement des EACR et leurs relations avec PEFC France (comité technique, groupes de travail, journée des présidents des EAC, échanges d’informations, etc.), ainsi que le schéma français de certification forestière 2017-2022 et sa 4ème révision basée sur l’amélioration continue des exigences et des procédures.
Pour conclure cette matinée, la stratégie et les enjeux internationaux et nationaux ont été abordés avec le double objectif d’augmenter la demande et de développer l’offre.
La seconde partie de la journée a été consacrée à la révision des méta-standards PEFCC (cités ci-dessus) et aux principales évolutions : règles de la certification de groupe, règles de la gestion forestière, règles de chaîne de contrôle et règles d’utilisation de la marque.