Gestion des forêts au Brésil, la parole aux acteurs
Gestion des forêts au Brésil, la parole aux acteurs
Actualité 17.12.2019
Au vu de l’actualité récente,Commerce International du Bois a souhaité consacrer un dossier sur le Brésil en rappelant les données essentielles de sa géographie, son organisation administrative mais aussi et surtout en mettant en lumière les initiatives privées et publiques de gestion durable des forêts. La rédaction a donné la parole à des acteurs ayant une parfaite connaissance du terrain qui, sans chercher à nier la réalité de la déforestation dans le pays, présentent des actions concrètes qui permettent d’aboutir à une production responsable de bois, garante de la préservation de l’environnement et d’un développement économique des populations.
Cristina Galvão Alves ingénieure forestière, fonctionnaire du Service Forestier Brésilien, explique les pratiques de gestion forestières mises en œuvre par le gouvernement dans les forêts publiques tandis que Gilles Moynotdirecteur technique de l’ONF International (ONFI), Stéphane Hallairefondateur de Reforest’Action, et Rui Pedro A Ribeiroconsultant brésilien pour IDH (the sustainable trade initiative) présentent les initiatives privées mises en place au Brésil. Frédéric Amiel, chercheur à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) donne quant à lui son point de vue sur la situation, évoque des solutions pour limiter la dégradation des forêts et ses espoirs liés aux travaux menés dans le cadre de la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI). Nous revenons également sur la procédure de diligence raisonnée LCB, ses pistes de renforcement, et l’illustration de son application au Brésil à travers le témoignage de Franck Santos, directeur de Tradelink France et membre de LCB.
Retrouvez en téléchargement ci-dessous le dossier "Gestion des forêts au Brésil, la parole aux acteurs" paru dans la revue d'Automne 2019 ainsi que la totalité des témoignages ici.