Le 8 janvier dernier, la première réunion de l'édition 2020 du Club du Bois a eu lieu sous la présidence de la députée européenne Mme Maria Noichl (S&D*, Allemagne). L'événement, traditionnellement co-organisé par la CEI-Bois (Confédération européenne des Industries du Bois), l'EPF (Fédération européenne des panneaux) et l'EOS (Organisation européenne des scieries), avait pour but de présenter le secteur du bois aux députés européens et d'illustrer les priorités de l'industrie pour la période 2019-2024. A l'issue de l'événement, le député européen Noichl a officiellement remis la présidence à la députée européenne Mme Simona Bonafè (S&D, Italie).
La soirée a tenu ses promesses, offrant l'occasion de consolider les liens avec les députés réélus et de prendre contact avec les nouveaux élus. Une cinquantaine de personnes étaient présentes au total, dont une participation historique de 14 membres du Parlement - de différents horizons géographiques et politiques - plus des représentants de l'industrie et des médias.
Le fil rouge de tous les discours était le rôle du bois et de l'industrie du bois dans la réalisation des objectifs environnementaux et économiques fixés par le "Nouveau pacte vert pour l'Europe". Le discours de bienvenue du député européen Noichl a souligné la bonne coopération avec l'industrie et le potentiel offert par le bois dans des utilisations à long terme comme la construction.
M. Paolo Fantoni, président de l'EPF, a présenté les principales statistiques concernant le secteur des panneaux, en soulignant comment l'application des panneaux à base de bois dans la construction va prendre de l'importance dans les années à venir. En outre, le secteur des panneaux est déjà un excellent exemple d'économie circulaire, puisque 40 % des panneaux de particules proviennent aujourd'hui de déchets de bois récupérés. La poursuite de l'harmonisation du marché intérieur et l'amélioration de l'enseignement technique sur l'utilisation du bois ont également été identifiées comme des priorités.
M. Sampsa Auvinen, président d'EOS, a décrit le rôle des scieries comme l'élément essentiel de connexion entre les forêts et l'industrie manufacturière. Des chiffres clés ont été présentés, ainsi qu'une brève analyse des principaux risques et du potentiel de croissance sur les marchés internationaux. L'approvisionnement en matières premières est le problème le plus urgent auquel est confrontée l'industrie de première transformation du bois : une vidéo récente sur l'épidémie de scolytes a été présentée comme un exemple des graves défis que l'industrie doit relever.
M. Keith Fryer, membre du conseil d'administration de la CEI-Bois, a rappelé à l'assistance la grande importance économique de l'ensemble du secteur, qui donne du travail à 1 million de personnes et génère 144 milliards de chiffre d'affaires chaque année, ainsi que son rôle dans l'offre de produits à faible teneur en carbone par rapport aux alternatives de l'acier et du ciment. Les principales priorités de CEI-Bois pour la nouvelle période ont été présentées : de la disponibilité de matières premières durables et légales, à la promotion de la bioéconomie circulaire et de la compétitivité de la construction en bois, en passant par le commerce libre mais équitable, la recherche et l'innovation et les bonnes relations sociales. Le discours s'est terminé sur une note personnelle : en tant qu'acteur de longue date dans le secteur, M. Fryer a décrit les luttes quotidiennes mais aussi l'énorme satisfaction qui découle du fait de travailler dans une industrie ayant un tel potentiel de croissance.
La députée européenne Bonafé a clôturé l'événement en exprimant son enthousiasme à accepter le nouveau rôle de présidente du Club du Bois. Son engagement politique en faveur de la croissance verte en Europe s'était déjà manifesté dans son travail autour de l'"économie circulaire" au cours de la législature précédente et reste inchangé. Le Club du Bois a une belle histoire à raconter et la députée Bonafé a souhaité que ce dernier devienne LE lieu pour écouter les défis et pour trouver des solutions ensemble.
*Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen