Cette étude s’est basée sur 25 opérations récentes d’une hauteur supérieure à 8 m (plancher bas du dernier niveau), sur l’ensemble du territoire métropolitain. 80 acteurs ont été mobilisés pour partager leurs retours d’expériences. Cela a permis de faire remonter 60 enseignements et plus de 70 bonnes pratiques et recommandations pour permettre la montée en compétences de l'ensemble des professionnels de la construction dans le domaine.
Pour atteindre la neutralité carbone prévue par le Plan Climat en 2050, un objectif de mobilisation supplémentaire de bois de 12 millions de m3 issus des forêts françaises a été fixé d’ici 2026 par le Programme National Forêt Bois 2016-2026. De nombreux Programmes accompagnent cette dynamique, comme le Plan d’action interministériel Forêt Bois (2018) qui vise notamment à développer les solutions de construction bois et biosourcée, et à atteindre 10 % de construction bois dans les établissements publics d’aménagement d’ici 2022.
Avec la capitalisation et la valorisation des retours d’expériences des acteurs rencontrés sur les 25 opérations étudiées, le rapport "Construction bois de plus de 8 m de hauteur – Retours d’expériences" contribue à sensibiliser l’ensemble des professionnels de la filière aux enjeux de la construction bois et à accompagner leur montée en compétence.
Télécharger ci-dessous le rapport REX R+8 en bois :