Le 7 mai dernier, les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique ont annoncé le report de l'entrée en vigueur de la Réglementation Environnementale 2020 à l'été prochain.
Sur fond de crise sanitaire de COVID-19, les pouvoirs publics ont décidé de reporter plusieurs mesures emblématiques, dont la réglementation environnementale 2020. Les pouvoirs publics justifient ce décalage, sans surprise, par le retard pris par la phase de concertations. D'où ces nouvelles échéances fixées :
"Les concertations se poursuivront pendant l'été pour permettre à tous les acteurs concernés d'y prendre part ; la publication des textes réglementaires (décrets et arrêté) interviendra fin 2020 ou au plus tard au tout début de l'année 2021 ; enfin, la nouvelle réglementation entrera en vigueur à l'été 2021", peut-on lire dans un
communiqué de presse gouvernemental publié ce 7 mai 2020.
Pour rappel, cette future réglementation doit notamment mettre en place de nouvelles exigences environnementales pour construire des bâtiments plus écologiques et mieux adaptés au changement climatique. En effet, selon cette nouvelle réglementation les produits de constructions pour les bâtiments neufs devront avoir des Fiches de Déclaration Environnementale et Réglementaire (FDES), le cas échéant ils se verront attribuer des données environnementales par défaut pénalisantes référencées sur une base de données INIES. Pour anticiper ce changement de réglementation et rendre les produits bois concurrentiels, une étude va être réalisée par FCBA, en lien avec les raboteurs membres du LCB, elle permettra de déboucher sur la réalisation de deux FDES bardages en bois résineux afin de couvrir la majorité des produits présents sur le marché. Ces dernières couvriront le périmètre des bois importés avec une FDES pour les bardages avec finition et une seconde pour ceux sans finition.
Pour en savoir plus :