La brochure « Ouvrages éphémères en bois » a été élaborée par le CNDB - dans le cadre du projet France Bois 2024, avec le concours des organisations professionnelles et des entreprises sollicitées lors d’un questionnaire fin 2019. Le projet FB 2024 a été mis en place pour favoriser l’utilisation des solutions de construction et d’aménagement en bois, notamment français, dans les réalisations des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024.
Le secteur forêt bois ayant toujours eu ce souci de réemploi et d’usage durable du matériau renouvelable, de nombreuses possibilités de structures éphémères ont été envisagées pour l’événement. Elles ont été classées en 5 catégories : structures, bungalows et conteneurs, aménagements, mobiliers extérieurs en bois, passerelle platelage et pont et une catégorie divers.
A travers cette plaquette, la richesse des possibilités offertes par le matériau bois sont mises à l’honneur. Possibilité numéro 1 offerte par le bois : « permettre l’élaboration de bâtiment éphémère » facilement modulable, démontable mais aussi remontable.
En effet, le bois dispose de nombreuses qualités techniques comme : sa légèreté et son élasticité. De plus, sa possibilité à être recyclé ainsi que son faible impact environnemental sont aussi des arguments fort face à d’autres matériaux de construction.
Les JOP de Paris en 2024 sont l’occasion pour la filière bois construction et aménagement de démontrer ses capacités, ses compétences et ses atouts écologiques et sociétaux auprès des donneurs d’ordre et du grand public français. Ils constituent aussi une occasion de créer une vitrine internationale, et de donner un coup d’accélérateur à la part du bois dans la construction et l’aménagement en France.
Les échanges se poursuivent avec Paris 2024 pour préparer la filière aux appels d’offres qui seront lancés dès la fin 2020.
Pour en savoir plus :
Télécharger la plaquette