Des pistes de réflexion ont été proposées par les eurodéputés du Parlement Européen afin d’améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier des Etats-membres et assurer ainsi la neutralité carbone d'ici 2050. Le Parlement a fait de l’intégration des énergies renouvelables une priorité.
Le 17 septembre 2020, le Parlement européen a présenté des pistes de réflexion pour améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier des États-membres, de sorte à parvenir à la neutralité carbone des villes du Vieux Continent d'ici 2050.
Ces propositions ont été émises dans le cadre du plan de relance “Green Deal” visant à lutter contre la précarité énergétique. Une vague de rénovation est attendue dans toute l’Europe.
Selon les spécialistes, le bâtiment est l’un des secteurs qui génère le plus de consommation d’énergie à l’échelle de l’UE. Près de 50 millions de ménages de l’Union européenne seraient concernés. Ainsi, 97 % du parc immobilier communautaire ne présenterait aucune efficacité énergétique. Une accélération des travaux de rénovation pourrait générer jusqu’à 2 millions d’emplois dans le bâtiment, une très bonne nouvelle compte tenu de la situation sanitaire mondiale.
Les parlementaires demandent une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le bâti, à l’instar des systèmes de chauffage et de refroidissement urbain décarbonés qui sont de plus en plus pertinents dans des agglomérations de plus en plus denses et interconnectées. La priorité sera donnée aux investissements dans la rénovation des bâtiments en vue de faire émerger un parc immobilier à haute efficacité énergétique et fondé sur des ressources renouvelables
Afin d’atteindre les objectifs des plans de relance nationaux et celui de la communauté européenne, des fonds supplémentaires ont été réclamés par les eurodéputés aux gouvernements de l’Union.